2 services pour capturer et annoter vos pages web

Vous avez besoin de prendre des notes sur une page web ? De souligner certains points ? Et, bien sûr, vous voulez conserver vos annotations ? Il existe des services pour cela. J’en ai retenu deux, sous Chrome : Superbe capture d’écran (oui, c’est son nom) et FireShot (disponible aussi sous Firefox). J’ai testé aussi Quick Markup qui ressemble assez à Superbe Capture d’écran, en moins bien.

1. FireShot  :

Une fois l’extension téléchargée sur Chrome Web Store, le petit pictogramme ci-contre s’affiche à droite de votre barre de navigation.

Lorsque vous êtes sur la page que vous voulez capturer et annoter, cliquez sur l’extension. Un bandeau apparaît alors en haut de votre écran :

FireShot vous permet de placer des cadres, des flèches, du texte, d’entourer ce que vous voulez sur la page capturée.


Les points forts de FireShot:

  • Ses nombreuses fonctionnalités. Pour chaque action, s’affiche à droite de votre écran une barre vous permettant de choisir la couleur, le remplissage de l’encadré, la taille de la police et quelques autres options encore.
  • FireShot offre la possibilité de revenir sur vos annotations tant que vous n’avez pas enregistré votre page (contrairement à Superbe Capture d’écran qui enregistre définitivement au fur et à mesure).
  • Vous pouvez capturer soit la page entière, soit la partie de la page visible à l’écran, soit une partie que vous avez sélectionnée.
  • Vous pouvez convertir et sauvegarder une page web en PDF en cliquant sur le pictogramme de votre barre de navigation, sans forcément avoir des annotations à lui apporter.

Les points faibles:

  • La prise en main de FireShot est un peu difficile du fait même des nombreuses fonctionnalités qu’il offre.

2. Superbe Capture d’écran :

Une fois l’extension téléchargée sur Chrome Web Store, le petit pictogramme ci-contre s’affiche à droite de votre barre de navigation.

Lorsque vous cliquez sur le pictogramme, une nouvelle fenêtre s’ouvre et une barre apparaît en haut de votre écran avec les différentes fonctionnalités possibles : encadré rectangle, ellipse, flèche, trait, floutage, texte.

Les points forts de Superbe Capture d’écran :

  • Sa simplicité d’utilisation.
  • Vous pouvez capturer soit la page entière, soit la partie de la page visible à l’écran, soit une partie que vous avez sélectionnée.

Ses points faibles :

  • L’impossibilité de revenir sur ses annotations, elles sont enregistrées définitivement au fur et à mesure. Si vous voulez corriger une note, vous devez les annuler les unes après les autres et tout recommencer.
  • Pas de possibilité de choisir la taille de la police de caractère, le style ou l’épaisseur du trait.

Conclusion :

Si vous avez besoin occasionnellement de prendre des annotations pour votre usage personnel, sans trop rentrer dans des soucis de présentation, Superbe Capture d’écran est intéressant car simple et rapide d’utilisation. Si, par contre, vous souhaitez une présentation plus soignée pour un usage professionnel par exemple, FireShot est idéal. Si c’est le genre de service que vous êtes amené à utiliser régulièrement, vous vous familiariserez rapidement avec les diverses fonctionnalités qu’il propose.

Et vous, avez-vous testé d’autres services d’annotation de page web ? Lequel utilisez-vous ?

About these ads

À propos Fabienne
Journaliste presse écrite et web. Passionnée de web et nouvelles technos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :