Les réseaux sociaux et l’entreprise (1)

J’assistais l’autre soir à une conférence donnée par Dominique Turcq, fondateur de Boostzone*, sur le thème “Réseaux sociaux et entreprise : quels enjeux ?, quelles implications pour le management ?”.

Je vous livre ici les grands points abordés par ce spécialiste des réseaux sociaux.

 

 

Le réseau social est d’abord un outil social et donc un outil intéressant à mettre en place dans une entreprise à partir de… 20 salariés.

 

Travailler ensemble : simple mais pas évident

Or 1er constat : s’il y a bien évidemment une nécessité de travailler ensemble, c’est quelque chose de très difficile à faire, que les collaborateurs ont beaucoup de mal à mettre en pratique.

2e constat : les réseaux sociaux existent depuis toujours.

Et, chose dont je n’avais alors pas véritablement conscience (merci Dominique Turcq de m’avoir ouvert les yeux), nous faisons tous déjà partie d’un certain nombre de communautés et donc de réseaux sociaux.

Syndicats professionnels, assemblée de copropriétaire, clubs de sport, anciens élèves, machine à café (à laquelle il faut ajouter coin fumeur et espace photocopieur)… sont autant de communautés.

 

 

 

 

L’animation : clé du réseau

Avec les communautés, il y a du buzz en permanence. Dans une communauté dépourvue d’animation, il ne se passe rien. Un réseau fonctionne de la façon suivante : il y a ce que le réseau apporte, ce que chaque membre apporte au réseau, ce que les membres s’apportent entre eux, et ce qui permet à tout cela de fonctionner, c’est l’énergie. 

 

 

 

 

George Orwell avait tout faux

Il n’y a pas aujourd’hui de “Big Brother” capable de nous épier, de tout savoir sur nous. Il y a en fait des milliers de “little brothers”.

Nos propres identités sont perturbées. Aujourd’hui, qui n’a pas un avatar ou un pseudo sur le net, pour surfer sur un forum de discussion, pour réagir à un article, pour participer à Second Life ? Il nous faut jongler en permanence entre toutes ces identités.

* Boostzone est un institut de recherche dans le domaine des réseaux professionnels.

Prochain billet : suite de la conférence avec l’intérêt des réseaux sociaux pour l’entreprise.

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

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