Les réseaux sociaux et l’entreprise (2)

Après le point fait par Dominique Turcq sur les réseaux sociaux, suite de sa conférence sur le thème :“Réseaux sociaux et entreprise : quels enjeux ?, quelles implications pour le management ?”

 

 

L’entreprise ou la télé en noir et blanc.

Aujourd’hui, on peut comparer l’entreprise à un poste de télévision en noir et blanc où il n’y aurait qu’une seule chaîne et sans télécommande.

Les réseaux constituent l’une des solutions pour que l’entreprise intègre la couleur.

Pour un chef d’entreprise, toute nouvelle technologie doit supposer un retour sur investissement.

Dans le cas des réseaux sociaux, le ROI est multiple :

  • augmentation de la productivité
  • réduction des coûts
  • accroissement de la vitesse d’exécution
  • augmentation de la satisfaction client
  • davantage d’innovation et de créativité
  • amélioration continue

Mais pour que l’investissement soit possible cela nécessite un leadership, c’est-à-dire une implication totale de l’équipe dirigeante. A cela, il faut ajouter le temps et puis la technologie, cette dernière ne constituant pas l’élément central de la réussite dans la mise en place d’un réseau social. 

Les outils du web 2.0 et leurs limites

Plusieurs outils sont à notre disposition. A chacun correspond un piège, une dérive s’il n’est pas maîtrisé correctement.

Voici ce à quoi il faut faire attention :

  • Annuaire (pages jaunes…) –> contenu
  • Forum –> animation
  • Blogs –> contenu et modération des commentaires
  • Wiki –> quid du produit fini ?
  • Tagging et tagging social –> quel but : surveillance des individus ?
  • Messagerie instantanée –> nuisance
  • Partage et édition de documents –> s’il n’y a pas de leadership, à la fin on aboutit à rien

Toutes les fonctions de l’entreprise sont concernées par ces outils du web 2.0 et par leurs limites.

Pourquoi les réseaux sociaux peuvent ne pas marcher dans l’entreprise ?

3 principales raisons :

– le manque de leadership

– le manque de gouvernance (comment on gère le réseau)

– le manque de confiance

Les dangers des réseaux sociaux

Aujourd’hui, Facebook est devenue la première source d’information d’Al-Quaïda.

Il faut être responsable face à l’usage du net et des réseaux sociaux.

Sur le net, 50 % des infos vous concernant n’émane pas de vous. Or il est très facile de mentir sur le net.

Les réseaux sociaux, et le net en général, soulèvent de nouveaux problèmes d’éthique dont on n’a pas aujourd’hui les solutions.

Un conseil cependant : sur le web, il faut absolument développer son esprit critique. 

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

2 Responses to Les réseaux sociaux et l’entreprise (2)

  1. Ping : Les réseaux sociaux et l’entreprise (1) « Culture Web

  2. Ping : 1 entreprise sur 5 censure les réseaux sociaux « Culture Web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :