KronoBase, un (bon ?) projet de chronologie universelle

Culture web est aussi là pour vous présenter ses dernières découvertes sur le web.

Aujourd’hui KronoBase.

 

KronoBase est un projet né en 2006. Son but ? Construire une chronologie universelle en ligne, libre, gratuite, collaborative et multilingue.

Tiens, ça me rappelle vaguement un projet du nom de… Wikipedia, la fameuse encyclopédie en ligne accessible à tous gratuitement et où tout le monde et n’importe qui peut collaborer.

Ce qui m’a rassuré avec KronoBase, c’est que le site s’appuie sur la rigueur scientifique et le respect de la compétence académique. Un comité d’historiens et de scientifiques contrôlent donc ce que l’internaute lambda écrit. Pour moi c’est un bon point, car c’est le plus grand reproche que je peux faire à Wikipédia : ne pas vouloir nommer un comité d’experts. Par contre, on ne sait rien des deux fondateurs : Pierre-Emmanuel Moog et James Davies. On ne sait pas non plus comment et à quel niveau ce comité d’experts intervient. On a juste les noms et les fonctions, ce qui effectivement donne une impression de sérieux.

 

Le principe de KronoBase : tout internaute une fois enregistré peut saisir la date d’un événement en précisant de quoi il s’agit, le lieu, etc. Pour chaque événement, on peut saisir des mots clés ce qui permet de créer des catégories. Un index permet à l’internaute d’accéder directement aux thèmes qui l’intéressent. KronoBase dispose aussi d’un moteur de recherche avec une recherche avancée et d’un accès par date bien évidemment.

Pour l’heure, KronoBase recense plus de 16 000 événements.

 

Comme Wikipedia, KronoBase est un beau projet dans l’absolu.

Le problème, dans ce genre de projets, est de savoir quand est-ce qu’on peut espérer obtenir un objet quelque peu abouti. Il est intéressant par exemple de constater que, lorsque vous cherchez quels évenements se sont déroulés le 14 juillet, vous trouvez 26 événements allant du XVIIe s. au XXe s. Or, à la date du 14 juillet 1789, est écrit comme unique événement (au jour d’aujourd’hui, 11 juillet 2008, 18h) : « Talleyrand devient 1er membre nommé au comité de constitution de l’Assemblée nationale ». Je ne savais pas que c’était l’événement marquant en France ce jour-là…

A mon avis, ce site s’adresse avant tout aux passionnés d’histoire (et de dates !). Pour ce que j’en ai vu, la description des événements est assez succinte. C’est d’ailleurs l’objectif, aller à l’essentiel, mais du coup on perd tout élément contextuel. Cela aurait été à mon sens plus intéressant d’annoncer l’événement en une phrase ou deux et puis d’avoir la possibilité d’en savoir davantage en cliquant sur un lien pour avoir la suite. 

Comme tout projet collaboratif libre, KronoBase montre ses limites. Le projet est encore récent, laissons lui sa chance. ;-)

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

2 Responses to KronoBase, un (bon ?) projet de chronologie universelle

  1. Chère amie du web 2.0,

    Merci pour votre analyse. Puisque vous engagez au dialogue, ne nous y refusons pas…

    Concernant le fonctionnement du « contrôle qualité » : chaque événement, après élimination des scories vandales, est vérifié sur la forme (précision, non-anachronisme, etc. – Cf le tutoriel sur le site) puis transmis au Comité des historiens-référents (une quinzaine aujourd’hui, tous n’étant pas encore en ligne).

    Non, il n’est pas nécessaire de s’enregistrer sur le site pour entrer des événements. Oui, il faut s’enregistrer pour avoir accès à l’administration et à certaines fonctionnalités encore en version Béta.

    Vous avez raison, le propre d’un projet collaboratif est d’être toujours… en projet ! Il repose sur l’envie de ses contributeurs et pas sur un plan hiérarchisé établi par une direction isolée et toute puissante, qui indiquerait les événements les « plus importants » à traiter d’abord.

    Le projet est vivant et évolue en permanence : retournez donc voir au 14 juillet 1789 ! Un événement vous manque ? venez l’ajouter !

    Pour le reste, au plaisir d’en reparler ensemble…

  2. Fab dit :

    @ Pierre-Emmanuel Moog :
    Merci pour vos précisions concernant le fonctionnement du contrôle qualité.

    Pour le 14 juillet 1789, je me doutais que le site allait rapidement être mis à jour.
    Comme vous le dites, c’est un projet vivant donc en mouvement perpétuel.

    Je ne manquerai pas d’y retourner de temps en temps et, pourquoi pas, d’apporter ma petite contribution.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :