Qui consultera la version papier de Wikipédia ?

Qui a dit que le papier était mort ? Wikipédia, la célèbre encyclopédie en ligne, s’apprête à sortir en septembre, en Allemagne, une version papier en collaboration avec l’éditeur Bertelsmann.

Pour répondre au principe de l’encyclopédie collaborative (chaque article peut être corrigé et modifié), c’est ainsi pas moins de 90 000 auteurs qui devrait être présents dans la version papier. Dans ces conditions, quid des droits d’auteurs ? Si tous les contributeurs seront effectivement mentionnés, ils ne doivent pas s’attendre à faire fortune grâce à Wikipedia. Mais l’objet n’est pas ici.

Que penser d’une version papier d’un projet collaboratif en ligne ? Tous les articles vont-ils être relus, corrigés, vérifiés, contrôlés, sourcés avant publication, ou Wikipedia va-t-elle publier les articles tels quels avec les modifications successives de chaque internaute sans estampiller chaque article d’un tampon de vérification ? 

La version en ligne atteint déjà les limites de son principe puisque Wikipedia se refuse à nommer un comité d’experts prétextant que seul suffit le self contrôle de la communauté. Que dire alors d’une version imprimée, figée par nature ? Quel crédit lui accorder ?

Et puis une version papier perdrait aussi tout l’intérêt du web, à savoir les liens hypertexte permettant une navigation de page en page.

C’est finalement un peu comme si les journaux papier (qui pour certains ont tant de mal à constituer un modèle viable et original sur la toile) décidaient d’imprimer chaque jour (ou chaque semaine, ou chaque mois selon leur périodicité) le contenu de leur site web et de le vendre en kiosque. Vous me direz, l’actualité est bien plus vite obsolète qu’une encyclopédie, c’est vrai. Ceci dit, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’une version papier du site web, si ce n’est pour Wikipedia d’essayer de ramasser au passage quelque ressource financière.

Et je pense notamment à la génération Y (la web génération), si on lui donne le choix, quelle version va-t-elle consulter en priorité : l’encyclopédie en ligne ou l’encyclopédie papier ? Déjà comme cela, je doute que dans les classes il y ait encore beaucoup d’éléves qui se ruent sur un dictionnaire ou une encyclopédie (Larousse, Britannica, Universalis, comme vous voulez) lorsque leur professeur leur demande de faire des recherches.

Alors quelle est la cible que vise Wikipedia ?

Et comment va-t-elle gérer les modifications apparues en ligne sur les articles déjà publiés ?

Va-t-elle rééditer chaque année une version papier ? …comme toute bonne vieille encyclopédie de nos parents et grands-parents ?

Une affaire à suivre…

En tout cas, pour le moment, seuls les Allemands auront droit à leur version papier. Les Français attendront.

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :