La Wii : rien qu’un phénomène de mode

Pour commencer, j’ai deux aveux à vous faire :

  1. J’ai un peu de mal avec la Wii.
  2. En même temps, je ne l’ai encore jamais testée.

Ceci étant dit, cela ne m’empêche pas d’avoir mon opinion sur le sujet, d’autant que le 2 découle du 1.

Je ne l’ai pas testée parce que je n’arrive pas à y trouver un quelconque intérêt.

Pour moi, la Wii est ni plus ni moins qu’un phénomène de mode. Je lui reconnais le mérite d’avoir initier aux jeux vidéos (enfin à une certaine forme de jeu vidéo) toute une catégorie de la population qui y était auparavant, sauf exception, totalement hermétique, à savoir la gande majorité des femmes et les seniors. Nintendo s’ouvre donc un formidable marché grâce à ses jeux vidéo adaptés aux non-joueurs.

A mon sens, la Wii n’est jouable qu’en famille ou entre amis. Je me vois mal seule devant mon écran à taper la balle avec un manche (c’est le cas de le dire) en guise de raquette de tennis, ou bien prendre mon club et viser le trou de ma télé. Parait-il mieux vaut, lors de l’excercie de certains sports, attacher la manette à son poignet avec le cordon prévu à cet effet, des vendeurs ont déjà signalé des téléviseurs cassés suite à un jet de manette lors d’une partie de bowling virtuel. Comme quoi on s’y croirait vraiment.

La dernière invention de Nintendo, la Balance Board, me laisse même des plus dubitatives. Franchement, est-ce que vous allez vous mettre enfin à faire vos exercices de fitness parce que désormais on vous tiendra la main et vous encouragera via votre petit écran. Les salles de remise en forme auraient du souci à se faire mais je ne m’inquiète pas trop pour elle.

Bon alors oui, je dis pas, on doit pouvoir s’éclater à taper la balle à deux sur le même écran, à vouloir battre son record de saut à ski, à se déhancher pour descendre chrono en main sa piste de slalom plus vite que son partenaire, mais bon tout cela ne dure qu’un temps. Je ne suis pas sûre que le joueur ne finisse pas par se lasser de ces petits jeux déjantés qui, pour l’instant, n’ont quand même rien à voir avec les jeux développés pour les consoles (enfin si on considère aussi la Wii comme une console, je veux parler des autres, Xbox et Playstation) et PC. De ce que j’en vois, les jeux proposés sur la Wii sont quand même assez simplistes (à mon goût). C’est un concept sur lequel Nintendo a choisi de surfer et pour l’instant c’est vrai que ça marche plutôt bien pour eux.

« Vous l’achetez et deux mois plus tard, c’est fini. Mais d’autres l’ont vue chez vous, l’ont acheté et ainsi de suite. »  C’est la remarque (que je pense assez juste) de Mike Capps, président d’Epic Games, à propos du succès de la Wii. (source : Joy-Pad, juin 2008.)

Pour moi, la Wii n’arrivera jamais à rivaliser avec les mastodontes de Sony et Microsoft. Console de salon, console familiale, comme on la qualifie. Désolée, mais les XBox et autres Play ont depuis longtemps intégré le salon et s’adressent à toute la famille.

Et puis l’offre de jeux vidéo de la Wii me semblent bien mince pour l’heure pour rivaliser avec ses aînés. Il faut lui laisser le temps ? OK. Nintendo ne cible pas le même public que Microsoft et Sony ? Ah bon ? C’est pour ça alors que je n’adhère absolument pas à ce nouveau type de console (car c’est bien de cela qu’il s’agit) qui, je me répète, reste un phénomène de mode.

Alors, rendez-vous dans quelques années (allez, quelques mois) pour un petit bilan des ventes : Wii contre XBox et Play.

D’ici là, Nintendo aura peut-être sorti LE jeu qui m’aura fait complètement changé d’avis sur la Wii ;-)

Dernier billet jeu vidéo : Le jeu vidéo plus fort que la musique

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

2 Responses to La Wii : rien qu’un phénomène de mode

  1. Ping : Le jeu vidéo plus fort que la musique « Culture Web

  2. Ping : Cinéma-jeux vidéo : imaginons les images de demain « Culture Web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :