Connaissez-vous Wikio ?

J’ai été interpellé par le billet de Matthieu M., « Wikio ? J’ignore absolument ce que c’est« . Il part d’un sondage réalisé par PC Inpact sur Wikio pour évoquer la popularité des blogs et leur place sur la toile.

Ce n’est pas tant son billet qui m’intéresse (j’ai mis mon commentaire sur son blog) que ce sondage auquel il fait allusion. Près de 70% des internautes ayant répondu ignorent ce qu’est Wikio ou en ont entendu parler sans savoir ce que c’est.

Peut-être faites-vous partie de cette majorité d’internautes qui ne connaissent pas Wikio ?

Alors, explications :

Wikio est ce qu’on pourrait appeler un digg-like même si sur son site n’apparaît jamais le terme (c’est anglo-saxon, va falloir qu’on trouve un terme francophone ;-) )

Wikio, un digg-like français

Vous voilà bien avancés. Je reviendrai plus longuement dans un prochain billet sur la définition d’un digg-like. Sachez qu’un digg-like recense les articles du web en provenance de sites ou de blogs. Ces articles sont classés selon leur actualité et leur catégorie. Mais tout le concept du digg-like repose sur le vote des internautes. En effet, vous pouvez voter pour l’article que vous trouvez particulièrement intéressant. Vous le faites ainsi remonter en haut de page. C’est donc vous qui décidez de la popularité de tel ou tel article (et par voie de conséquent de tel site). Vous pouvez aussi laisser un commentaire. Personnellement, je préfère commenter directement sur le blog dont est issu l’article.

Wikio est donc un digg-like français, créé par le fondateur de Kelkoo, Pierre Chappaz.

Wikio se définit comme un portail d’information qui fouille dans les sites de presse et dans les blogs pour trouver l’actualité qui vous intéresse. Sur Wikio vous pouvez créer des alertes sous forme de page (vous saurez comment procéder en cliquant sur l’onglet ‘nouvelle page » en haut du site) sur les sujets qui vous intéressent. Ainsi vous serez toujours au courant des derniers articles parus sur les sites recensés par Wikio. J’ai par exemple créé une page intitulée Web 2.0.

Vous pouvez aussi participer à Wikio en publiant directement des articles.

Wikio, un classement controversé

Ces derniers temps, quelques blogueurs s’en sont pris à Wikio et notamment au classement qu’il propose chaque mois. En effet, tous les mois sort un classement des blogs, un classement généraliste et un par catégorie. Ce classement qui mesure la popularité des blogs se base sur les liens entre blogs, c’est-à-dire que plus vous avez de liens en provenance d’un site externe sur votre blog plus vous êtes populaire.

Je ne connais pas les autres critères (s’il y en a) de ce classement qui paraît en tout cas très controversé. Ces classements ne m’intéressent pas.

La valeur d’un blog étant toute relative, je l’évalue pour ma part ni à son nombre de lecteurs ni à celui des liens entrants, mais plutôt à la qualité de son contenu tout autant qu’à l’intérêt du sujet qu’il traite et à l’originalité dans le traitement de l’information.

J’ajouterai à cela un style agréable à lire, décalé parfois et… personnel, ce qui veut tout et rien dire à la fois. Voilà pourquoi effectivement il est difficile de classer les blogs. Mais ça c’est une autre histoire. Et Wikio a bien d’autres qualités dont il serait dommage de se passer. J’ai pour ma part découvert grâce à Wikio certains blogs que je lis régulièrement aujourd’hui.

Voilà désormais vous n’avez plus d’excuses. A vous maintenant de vous faire votre opinion sur Wikio. ;-)

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :