Revue de presse, revue du web… (1)

J’inaugure ici une nouvelle rubrique.

Je lis pas mal d’articles sur le web (et dans la presse en général), mais je n’ai pas toujours le temps (et l’envie, parfois) de creuser l’info, la vérifier, la compléter, tester les nouveaux sites ou réseaux sociaux, approfondir la réflexion sur tel ou tel sujet.

Je vous propose néanmoins de vous livrer régulièrement les liens vers les articles ou sites qui ont retenu mon attention et qui peut-être vous intéresseront également. Il se peut d’ailleurs que je revienne sur certains d’entre eux dans de futurs billets.

Bonne lecture et bon web !

Les réseaux sociaux ne jouent pas l’ouverture. Un article des Ecrans sur les résultats de l’enquête Sociogeek dont je vous ai parlé ici. A voir aussi l’article de Stratégies.fr. La conclusion à retenir : quel que soit son milieu social et culturel, on se comporte sur le net comme dans la vraie vie !

tinkuy.fr, une communauté d’internautes qui s’entraident pour devenir plus responsables vis-à-vis de notre planète. Vous proposez des solutions, vous obtenez des points en fonction du vote des internautes, vos visites génèrent des fonds pour des projets de développement durable.

– sur le même thème du citoyen écolo-responsable, Planète Attitude, un réseau social développé par WWF France. Une belle initiative qui me donne envie d’adhérer d’urgence !

Médias sociaux et évolution des cultures organisationnelles. Très intéressant article d’Anthony Poncier, que j’aurais titré simplement : Comment passe-t-on de l’entreprise 1.0 à l’entreprise 2.0 ?

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

3 Responses to Revue de presse, revue du web… (1)

  1. Coeurdechene dit :

    Après avoir vu l’article ici, je suis allé répondre à cette enquête.
    Je l’ai trouvé intéressante, malgré quelques défauts. Notamment le fait d’être obligé de cocher « toutes » les cases parfois (particulièrement sur Facebook où seules 2 propositions correspondent à mon utilisation sur les 6)… Et surtout pour les questions plus personnelles ensuite de devoir mettre une réponse obligatoire lorsqu’on a pas d’avis (je pense particulièrement à la politique…).
    J’ai trouvé aussi qu’il manquait d’ouverture parfois. Mon profil étant celui d’un lecteur fanatique, grand amateur de fantasy et de mondes imaginaires, présent sur la blogosphère uniquement dans le cadre de carnet de lecture… J’ai trouvé que ces informations ne pouvaient pas être détaillée et que tout se retrouvait amalgamé sous une dénomination plus « grand public » alors que ça fait appel à des publics justement différents et spécifiques…

    M’enfin, j’ai quand même réussi à avoir un « web appeal » de 93 %, assez discret et avec une légère tendance à être casanier…

  2. Ping : Revue de presse, revue du web… (2) « Culture Web

  3. Ping : Revue de presse, revue du web… (4) « Culture Web

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :