Mes 5 raisons de lire Vendredi

Je ne vous ai pas encore parlé de Vendredi, le nouvel hebdo qui recense le meilleur du web. J’attendais en fait de me faire mon opinion et de laisser retomber l’enthousiasme des premiers numéros.

Après 8 numéros, voici donc mes 5 raisons de lire Vendredi :

1. En adepte inconditionnelle du net, l’une de mes premières sources d’infos, je dois reconnaître une qualité à la presse papier : elle est sur papier.

Ainsi vous pouvez emporter votre journal partout, le plier en quatre pour le lire où vous voulez dès que vous avez 5 minutes. Oui, je sais, à l’heure de la mobilité, on peut aussi avoir accès au web depuis son téléphone portable ou son mini PC ultra compact. Mais ce n’est pas encore mon cas. Et puis, la lecture sur papier et quand même bien plus reposante et rapide que la lecture sur écran.

2. Deuxième raison : avec tout le temps que je passe sur la toile à m’informer, je n’ai pourtant pas toujours le temps de m’informer correctement.Vendredi fait le tri à ma place dans les infos parues sur le net pour recueillir les articles les plus pertinents. Finalement, il joue le rôle d’agrégateur et ça, c’est bien pratique.

3. Troisièmement, en tant que web addict, je surfe aussi bien sur les blogs que sur les sites de presse, les sites institutionnels, les sites d’entreprises, enfin toutes sortes de sites donc, tenus par toutes sortes d’auteurs aux motivations diverses et variés.

L’intérêt de Vendredi est d’être conçu par des journalistes. Je fais donc confiance à ma profession pour démêler le faux du vrai, vérifier le sérieux des infos ou commenter et replacer dans leur contexte celles qui sont plus décalées. Même si le but premier de Vendredi n’est pas de retranscrire l’info mais bien de nous la livrer telle qu’elle apparait sur la toile en respectant les opinions de ceux qui l’écrivent.

4. La quatrième raison et non des moindres : Vendredi me fait rigoler.

Au milieu d’infos très sérieuses, il nous livre des petites anecdotes et faits divers qui égayent le quotidien.

Je ne sais pas si vous avez entendu parler du site web : viedemerde.fr. Je n’y suis personnellement jamais allée et n’irai probablement jamais trouvant le concept, je dois dire, sans intérêt. Et pourtant, chaque semaine, je lis avec délectation les 3 ou 4 anecdotes sélectionnées par Vendredi et qui ne me laissent jamais indifférente : je souris, je compatis, je m’indigne, je m’étonne, je me dis que ça aurait pu m’arriver ou que la vie est parfois bien absurde…

Côté humour et réflexion, il y a aussi le billet du Mulot qui déteste Internet et nous dis pourquoi. Celui-là non plus je ne manque pas de le lire chaque semaine.

5. Enfin, et ça c’est à la fois terrible et très excitant : Vendredi me pousse à retourner très vite derrière mon écran pour aller y découvrir les sites auxquels il fait référence.

Voilà mes 5 raisons de courir chaque vendredi chez mon marchand de journaux.

Si, encore un truc, le titre du journal : « Vendredi ». Pourquoi ? Ca se retient bien mais ça sonne pas très geek en tout cas !

Par contre, choisir de paraître un vendredi est une excellente idée. J’en profite pour acheter en même temps le programme télé de la semaine (et non plus, en catastrophe, le dimanche matin, chez le seul buraliste de garde en me disant : « zut je paye le programme du samedi qui est déjà passé »).  J’en profite donc pour achèter mon programme télé juste pour avoir bonne conscience et m’assurer pendant une semaine qu’il n’y aura bien rien à voir ce soir à la télé et que je pourrai retourner tranquillement sur mon ordinateur.

Bref. Le vendredi, cela me laisse donc 3 jours pour le feuilleter, le regarder, le lire, le relire, re-rigoler, le re-feuilleter, découvrir, surfer et y revenir, et puis après, hop ! on attaque une autre semaine, on tourne la page et mon Vendredi finit dans ma chère poubelle de tri.

Vivement Vendredi prochain !

Et vous ? Vendredi, vous en pensez quoi ?

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :