Etes-vous accro à Google ?

L’Ordinateur Individuel publie dans son dernier numéro (février 2009) un article intitulé : « Google est-il encore le meilleur ? ».

Globalement, je suis tentée de répondre immédiatement « oui ». Et pourtant, de nombreux outsiders talonnent le géant et l’Ordinateur Individuel présente même ceux qu’il lui préfère. Un comparatif intéressant.

L’article rencense donc les nombreux services et applications du géant américain :

  • Google Search, l’incontournable moteur de recherche,
  • Chrome, le navigateur internet,
  • GoogleReader, l’agrégateur de flux RSS,
  • Blogger, la plate-forme de création de blogs,
  • iGoogle, la page d’accueil personnalisée,
  • publicité, création de site web, estion de photos, barre d’outils, messagerie, agenda, planisphère…

Google est présent partout, mais ça on le savait déjà ! Ce qui est intéressant dans cet article, c’est donc aussi la comparaison avec les concurrents et puis les domaines où Google n’est pas encore présent (si, si, il y en a), comme les comparateurs de prix ou les bookmarks.

A la lecture de cet article, je m’aperçois que je suis en fait très « Google ». Une majorité des services web que j’utilise sont ceux de Google.

Deux raisons majeures à cela : ils sont gratuits et la notoriété de Google font qu’ils m’inspirent confiance. En fait, j’ai commencé à les utiliser par défaut et je les ai gardé pour la plupart. Encore que… Sur certains points, Google peut certainement mieux faire.

Alors voici mon petit comparatif à moi :

Google Search, incontournable, évidemment. La concurrence existe, mais elle a du mal à se distinguer.

– Google Reader, l’agrégateur de flux RSS. J’ai testé AlerteInfo que L’Ordinateur individuel lui préfère. Je lui reproche exactement ce qui lui plait :  les 900 flux RSS disponibles dès l’installation qu’il faut justement commencer par supprimer ou du moins trier si l’on ne veut pas se retrouver très rapidement complètement submergé ; les alertes qui viennent interrompre votre travail à chaque fois qu’une nouvelle info arrive… Google Reader me convient mais il y a sûrement mieux, notamment pour classer ses flux.

Google Bloc-notes pour prendre des notes tout en surfant. Je n’en ai pas encore une longue expérience. Le service est sympa et surtout très pratique.

– iGoogle, ma page d’accueil. On peut choisir son thème, ses modules, créer des pages disponibles sous formes d’onglet. Très complet avec une multitude de modules pour personnaliser sa page comme on l’entend. J’avais testé Netvibes : trop lourd, trop chargé et fouilli à mon goût.

Blogger, la plate-forme d’hébergement de blogs. Elle offre des fonctionnalités extrêmement limitées. Je ne la conseille d’ailleurs pas, sauf au débutant qui veut se faire un peu la main avant de passer à autre chose. Je lui préfère Over-Blog et je teste actuellement CanalBlog.

Picasa, le logiciel de gestion de photos. Il permet quelques retouches de base et cela suffit pour celui qui ne veut pas se prendre la tête. Par contre, il m’arrive souvent de passer un temps fou pour retrouver une photo que je ne sais plus où j’ai classée. La gestion des dossiers et leur présentation n’est pas vraiment très ergonomique et évidente d’emblée. A revoir donc. Je suis prête à tester un autre logiciel avec un petit bémol toutefois : maintenant que j’ai toutes mes photos classées sur Picasa, il faudra que je trouve un service vraiment plus performant pour changer et tout recommencer à zéro.

Et vous, êtes-vous accro à Google ? Quels services utilisez-vous, ceux de Google ou d’autres ?

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

4 Responses to Etes-vous accro à Google ?

  1. Okto dit :

    Moi c’est blogger, c’est clair que c’est limité.. Mais on peut bricoler.. Over blog je déteste, avec leur système de blogrank, qui pervertit le plaisir de bloger..

  2. Fab dit :

    On n’est pas obligé de prêter attention à son blogrank. Le mien est fluctuant avec des écarts considérables parfois d’un semaine à l’autre, mais je ne cherche pas à écrire ou à avoir plus de traffic pour obtenir un meilleur blogrank. Je blogue pour le plaisir point.

  3. Loïc dit :

    moi, pour mon traitement de texte j’utilise « google document ».

    qu’est ce que le blogrank ?

  4. Fab dit :

    @ Loïc : Le blogrank est un indice compris entre 0 et 100. Il est calculé en fonction du nombre de visiteurs, du temps qu’ils ont passé sur le blog, du nombre d’articles lus, de la fréquence de mise à jour du blog, etc.
    Le blog rank est censé donner un indice de qualité du blog. Je ne suis pas vraiment d’accord avec ça. Pour moi, l’indice premier de la qualité d’un blog est lié au contenu des billets (pertinence des infos, point de vue de l’auteur, originalité de l’écriture…) non à son nombre de visiteurs ou sa fréquence de parution. Mais cela est un autre débat. ;-)

    Sinon, pour le traitement de texte, pour une fois, je n’utilise pas Google mais Microsoft Word.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :