Entreprises, votre site ne vous sert à rien, pire il vous dessert.

Arrêtez de vouloir à tout prix être présent sur le web ! Ou si vous y êtes, acceptez de jouer le jeu !

J’en ai assez. Régulièrement, quand j’effectue une recherche en amont sur une entreprise, je tombe sur des sites complètement obsolètes. Je ne parle pas du design ou de l’ergonomie, ni sur le fait de savoir s’il est à la pointe en matière de fonctionnalités web 2.0. Je parle d’un truc tout simple : sa mise à jour

Certaines sociétés affichent un onglet « presse » où elles répertorient les derniers communiqués de presse, d’autres proposent une newsletter mensuelle pour suivre leur actualité, d’autres ont une catégorie « dernières news » ou « actualité »… Certaines disposent même des trois fonctionnalités à la fois. Très bien, mais cela ne sert strictement à rien si les infos ne sont pas mises à jour régulièrement. Pire, à mon sens, cela reflète un certain manque de sérieux de l’entreprise (ou carrément un manque d’activité).

Quand une entreprise vous propose une page news (ma remarque est la même pour les communiqués de presse ou les newsletters) et que les dernières news sur lesquelles vous tombez remontent à l’été 2008, quand ce n’est pas 2007, je me pose effectivement sérieusement la question :

– soit l’entreprise va très mal et elle n’a donc plus aucune activité depuis des mois, peut-être même a-t-elle déjà mis la clé sous la porte. Alors OK, on est en crise, mais pas depuis deux ans non plus, et toutes les sociétés n’ont pas coulé en quelques mois,

– soit, et c’est la majorité des cas, elle a décidé de délaisser complètement son site. Elle oublie sans doute qu’elle en a un (cela ne doit pas lui coûter cher en conception et hébergement) et se fiche de le mettre à jour. Sans doute y a-t-il une excellente raison à cela : manque de temps, manque de compétences…

Le problème c’est qu’elle affiche clairement que le web, ce n’est pas sa priorité. Et par conséquent, et c’est là le plus grave, son image, sa e-réputation et donc ses clients non plus.

Le pire exemple que j’ai trouvé c’est une société spécialisée dans la conception de sites web et dont le propre site n’avait plus aucune mise à jour depuis des mois.

Personnellement, je n’ai rien à acheter à ces entreprises, je ne me rends pas sur leur site en tant que client potentiel, j’y vais juste pour y trouver un début d’information avant de les contacter et d’aller plus loin dans mes recherches.

Mettre à jour un site demande du temps, soigner sa réputation en ligne aussi. Or pour une entreprise cette étape est aujourd’hui indispensable.

Alors, un petit conseil, si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre site, désactivez au moins les fonctionnalités news ou actualités… pour ne pas faire fuir vos clients potentiels.

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

2 Responses to Entreprises, votre site ne vous sert à rien, pire il vous dessert.

  1. G Seoultra dit :

    C’est très vrai. Je vous ai lis su mon Spot http://www.jamespot.com/s/215-Vu-sur-le-Web.html

  2. Fab dit :

    Merci pour le lien ;)
    …l’occasion pour moi de découvrir jamespot.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :