Réseaux sociaux : la famille, une cible convoitée

Dans la grande famille des réseaux sociaux, je demande les réseaux… familiaux !

Devant le succès des réseaux sociaux qu’ils soient généralistes (Facebook, MySpace…), professionnels (Linkedin, Viadeo…) ou de niche, certains ont trouvé un nouveau filon, les réseaux privés réservés à la famille et au cercle des intimes.

Les deux derniers en date :

  • FamiBook, lancé en mars dernier. « Proposer aux familles un espace de collaboration », c’est l’objectif annoncé de FamiBook. Création de clubs, annonce d’événements (anniversaires à ne pas oublier) grâce à l’agenda partagé, échange de photos, vidéos… Voilà dans les grandes lignes, les fonctionnalités de ce nouveau réseau dédié aux familles. A noter que FamiBook est gratuit.
  • YouBridge, lancé en avril, permet de recenser les grands événements de la famille, de se réunir pour l’organisation d’un anniversaire, l’achat d’un cadeau en commun. Vous pouvez aussi créer des salons pour échanger avec les membres de votre famille que vous choisissez par affinité ou centre d’intérêt.

En l’espace d’un an ou deux, les réseaux familiaux ont fleuri sur le net. Voici une petite liste non exhaustive des réseaux francophones :

  • Hellotipi, l’un des pionniers en France lancé en 2005, le plus complet à mon avis. Réseau payant. De nombreuses fonctionnalités : échange de photos, vidéos, documents, infos…, arbre généalogique, blog familial, agenda partagé…
  • Kindo pour construire son arbre généalogique
  • FamilyBy, là encore pour construire son arbre généalogique et rester en contact avec tous les membres de sa famille
  • ViaFamilia, échange de photos, agenda, blog
  • Tribuweb, photos, articles, actualité, annuaire, petites annonces

Ces réseaux proposent dans les grandes lignes les mêmes fonctionnalités. Une petite exception pour Hellotipi qui regroupe pas mal de possiblités, à condition de payer toutefois. Tous ces réseaux se veulent très simples d’utilisation pour pouvoir toucher toute la famille jusqu’aux grands-parents et arrières-grands-parents et pour tous ceux qui n’ont pas forcément une culture web ou l’envie de se compliquer la vie.

Pour ma part, devenu accro à Twitter, j’attends toujours l’arrivée d’un « Twitter des familles », un système gratuit, d’accès privé évidemment, simple d’utilisation pour convertir au web les plus récalcitrants, qui permette en quelques mots d’échanger en temps réel avec ses proches.

MAJ du 24/05/09

Encore un petit nouveau parmi les réseaux sociaux familiaux francophones :

  • Famicity, créé par Guillaume Languereau. Lancé en fait en septembre 2008, Famicity a inauguré en avril 2009 sa version 2.

Particularité de ce réseau : chaque membre de la famille dispose de son propre espace qu’il peut gérer comme il l’entend (il n’y a plus d’administrateur unique et de site unique donc), chacun dispose de son blog pour donner de ses nouvelles, mais aussi d’un espace pour échanger ses photos, vidéos et d’une messagerie. Un petit truc sympa aussi, chaque semaine Famicity propose un thème pour échanger avec sa famille : souvenirs, hobbies, culture, voyage, vacances, recettes de cuisine, séries télé, bonnes adresses… les thèmes sont variés, de quoi inspirer au moins l’un des membres de la famille, ne reste plus qu’à se jeter à l’eau. Et puis Famicity lance aussi des défis à ses membres… à relever en famille bien sûr ! Ah, j’oubliais, Famicity est gratuit.

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

5 Responses to Réseaux sociaux : la famille, une cible convoitée

  1. Guillaume dit :

    Un Twitter des familles ? Intéressant ! Bien que je trouverais ça dommage de limiter nos échanges familiaux à 140 caractères, non ? Comment échange-t-on nos recettes ? Comment raconterait-on nos week-end, nos visites chez les uns et les autres, notre plaisir, nos souvenirs ?

    Déjà qu’il a fallu que j’augmente le nombre maximum de caractères par post pour mon grand-père (je crois qu’on est autour de 8000 et il se limite !). Je ne cherche pas à courir vers l’instantané pour ma famille, je préfère quelque chose de reposant.

    En tout cas j’ai hâte d’être dans ce post. Très bonne idée de les regrouper :)

  2. Fab dit :

    Mais je n’exclus nullement les blogs ! Personnellement, j’ai deux blogs privés accessibles à ma famille où je peux effectivement m’étendre sur des sujets divers et variés. Par contre, j’aime bien l’idée de l’instantanéité et du partage par tous. Le blog est tenu généralement par une personne, les autres membres n’interviennent que via les commentaires. Un Twitter des familles permettrait davantage encore d’interactivité et surtout de spontanéité. Parfois, j’ai envie d’échanger dans l’instant en quelques mots : la sortie du week-end, le dernier bon mot de ma fille, une visite surprise, une idée de menu ou le programme télé du soir… des choses futiles ou non qui ne méritent pas un post sur un blog ou un coup de fil en particulier mais que l’on a envie de partager avec les membres de sa famille.

  3. Laurent dit :

    De mon côté, pour avoir testé plusieurs sites de famille, j’ai bien accroché avec FamilyBy. C’est le seul site où on peut construire son arbre généalogique avec l’ensemble de la famille, de manière collaborative. Personnellement, j’ai invité ma cousine Laure qui a invité des cousins à elle que je ne connaissais pas. Cela m’a permis de découvrir des nouveaux membres de ma famille.
    C’est sympa.

    Par ailleurs, merci Fabienne pour la qualité de votre blog. Il est vraiment complet et au plus proche de l’actualité du web. Ce qui n’est pas chose aisée.
    Bonne continuation

    Laurent

  4. Fab dit :

    @Laurent : Merci pour votre témoignage et vos encouragements.

    Sur un billet comme celui-là, c’est sympa d’avoir des retours d’expérience d’utilisateurs. Cela permet de se faire une idée plus précise et concrète et peut inciter, je l’espère, d’autres internautes à tester à leur tour ces réseaux.

  5. Alex dit :

    Et découvrez également Amiriel (www.amiriel.fr), la maison familiale numérique, qui vient d’ouvrir ses préinscriptions !

Laisser un commentaire

