Retour vers le futur

Culture Web fête ce mois-ci son premier anniversaire, l’occasion de m’interroger sur le passé et le devenir de ce blog. 

J’en ai profité pour créer une page « archives » où j’ai classé mes billets par thème et par popularité. (MAJ 11/07/09 : pour des raisons pratiques, j’ai abandonné l’idée de classement par popularité dans la page archives. Mes remarques ci-dessous sur les articles les plus lus restent cependant valables et continuent à se vérifier au fil du temps.)

Articles les plus lus :

  • Ainsi le grand vainqueur des articles les plus lus est un petit poisson nommé Aquariow (non je ne remettrai pas le lien, j’ai suffisamment d’internautes comme ça qui tombent sur mon site en tapant « petit poisson rouge », « poisson virtuel », « jeu du poisson » et qui s’en retournent, je suppose, aussi vite et très déçus). C’est marrant, c’est un billet que j’ai écrit comme ça, dans l’instant, sans vraiment réfléchir, suite à la découverte de ce site dont le principe m’a tout de suite séduite…
  • Et puis, parmi les articles les plus populaires, on retrouve tous mes billets sur l’entreprise et les réseaux sociaux, un thème que je découvrais il y a un an. L’entreprise et son appropriation des usages du web 2.0, un thème qui m’interroge toujours autant. L’entreprise aurait tellement à gagner à s’approprier ces outils 2.0. Leur intégration est, j’en suis convaincue, source de productivité et de croissance, d’innovation et de créativité. Malheureusement, le chemin semble encore long avant que nos entreprises les adoptent, s’en fassent de véritables alliés et aient le réflexe de penser réseaux sociaux, travail collaboratif, blog ou wikis dans leurs activités et leur organisation.

Thèmes les plus souvent traités :

Ce petit classement des archives m’a permis aussi de visualiser quels étaient les thèmes que j’avais le plus souvent traités.

  • L’entreprise 2.0, les jeux vidéos, les wikis et autres outils 2.0 font partie de mes sujets de prédilection.
  • L’identité numérique et la cybercriminalité sont aussi des sujets qui me tiennent à coeur et que j’essaierai d’explorer davantage à l’avenir.
  • Enfin, un seul article sur le journalisme en ligne (et encore pour évoquer l’éternelle opposition journaliste-blogueur…) La presse en ligne et les nouveaux médias, un sujet de réflexion qui mérite que je m’y attarde davantage à l’avenir sur ce blog. Le journalisme vit actuellement un tournant de son histoire et j’ai la chance de pouvoir vivre cette époque. La façon de « consommer » l’information a considérablement changé ces dix dernières années. La presse écrite essaie tant bien que mal de courir après le temps perdu. Ici ou là, des pures players apparaissent et tentent à leur tour de se faire une place. De belles initiatives voient ainsi le jour (aaaliens.com ou le journalisme de liens, owni.fr la soucoupe digitale, slate.fr…), menées par des journalistes, ou je dirais plutôt des professionnels de l’information, qui imaginent un traitement différent de cette information. J’essaierai donc de relater plus souvent mes réflexions sur l’avenir du journalisme en ligne et mes découvertes des nouveaux médias.

Voilà, une petite année passée au crible et une deuxième année qui démarre encore pleine de découvertes passionnantes…

A très bientôt !

Fab

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :