Beezik, toute la musique gratuite en toute légalité

J’ai découvert et testé ce mois-ci Beezik, le site de téléchargement de musique, entièrement légal et gratuit, lancé en juin dernier.

Côté offre tout d’abord, Beezik propose déjà plus de 2 millions de titres. Un choix large donc et les nouveautés disponibles dès leur sortie. Le portail présente également les titres les plus téléchargés. Reste qu’il n’incite pas vraiment à la découverte de nouveaux artistes ou albums. Il manque à mon avis une rubrique actualité et un classement par genre.

Comment fonctionne Beezik ? Le principe est simple : il vous suffit de visionner une publicité d’une dizaine de secondes (à choisir parmi 4) pendant le téléchargement du morceau choisi. Le principe est donc plutôt sympa même s’il faut passer un peu de temps si l’on veut télécharger l’équivalent d’un album. Le téléchargement s’effectue en effet morceau par morceau. Et pas moyen pendant ce temps d’aller jeter un oeil à son fil twitter ou de quitter une minute son écran des yeux : à la fin du téléchargement, vous disposez de 6 secondes pour cliquer et récupérer ainsi votre morceau.

Et Beezik va même plus loin : à chaque morceau téléchargé, l’internaute récupère des points convertibles en chèque cadeau utilisable chez un certain nombre de partenaires.

Reste une question à laquelle je n’ai pas réussi à trouver de réponse : Comment Beezik rémunère-t-il les artistes et les producteurs ?

Quant au modèle économique sur lequel il s’appuie, est-il viable à terme ?

MAJ 8 mai 2010

Beezik a désormais son application mobile compatible iPhone, Blackberry et Androïd. Très pratique, elle vous permet d’importer très facilement et rapidement sur votre mobile les titres que vous avez téléchargés sur le site. A quand la possibilité de télécharger directement depuis son iPhone?

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

3 Responses to Beezik, toute la musique gratuite en toute légalité

  1. Ping : Entre gratuit et payant, la musique en streaming cherche son tempo « Itinéraire numérique

  2. Tagadelit dit :

    Comment Beezik rémunère-t-il les artistes et les producteurs ?

    En fait, si j’ai bien compris, c’est la pub que tu regardes qui te payes ta musique, et après c’est le même fonctionnement que si tu télécharges sur itunes ou des trucs comme ça sauf que c’est pas nous qui payons, voila pourquoi c’est légal, parceque les artistes sont quand même rémunéré derrière ^^

  3. Fab dit :

    Oui, c’est vraisemblablement la pub qui doit aussi payer les artistes, mais quel pourcentage des revenus publicitaires de Beezik récupèrent-ils ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :