Le boom des jeux sur mobile

Le marché des jeux vidéo a trouvé un nouvel eldorado avec les jeux sur mobiles.

Déjà 60% des applications iPhone sont des jeux vidéos parmi lesquels 30% sont gratuits, selon l’institut Idate. En 2009, les ventes de jeux sur mobile ont dépassé celles pour consoles portables : 5,1 milliards d’euros (contre 3,9 en 2008)  contre 4,9 milliards d’euros (5 milliards en 2008). Les prévisions 2010 : 6,2 milliards d’euros pour les jeux sur téléphone.

De son côté, Microsoft travaille actuellement sur des jeux en 3D pour ses futurs smartphones. Reste que c’est bien l’iPhone qui concentre l’essentiel des efforts des développeurs de jeux vidéo : 75% des développeurs travaillent sur des jeux pour iPhone, d’après une récente enquête de Game Developer Research. Les grands perdants de l’histoire : les consoles portables PSP et DS. Pour faire face au boom des jeux sur iPhone, Nintendo a dotée sa nouvelle console, la DSi XL, sortie début mars, d’un écran plus grand que sa petite soeur et surtout que l’iPhone.

Smartphones, consoles portables, consoles de salon, PC… s’il y a bien un public et donc un marché pour toutes ses plateformes, reste la question du coût de développement d’un jeu vidéo et de sa rentabilité.

Adepte des jeux sur PC et consoles (XBox), j’ai personnellement encore un peu de mal à m’habituer aux jeux sur téléphone portable. La faute à la taille de l’écran tout d’abord. A la prise en main ensuite. Quand on est habitué à jouer à des FPS sur grand écran avec un joystick ou une manette, difficile d’imaginer avoir les mêmes sensations sur un écran de quelques pouces sans bouton. Même si le graphisme peut valoir largement ceux des jeux sur consoles ou PC, le gameplay rivalise difficilement avec ces derniers. Tout dépend donc du type de jeu. Les jeux d’arcade, les casses-têtes et jeux de course se prêtent parfaitement à un usage mobile. Quant aux jeux d’action et d’aventure… si vous connaissez un bon FPS sur iPhone, je veux bien tester !

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

One Response to Le boom des jeux sur mobile

  1. Ping : Reconnaissance ministérielle pour le jeu vidéo « Itinéraire numérique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :