OnLive, future concurrente des consoles de jeu ?

Le salon E3, salon mondial du jeu video, a été l’occasion pour les trois grands, Sony, Microsoft et Nintendo, de dévoiler leurs dernières innovations (manettes à détection de mouvement, jeux vidéo en 3D). Un petit résumé des nouveautés du salon ici pour ceux qui n’auraient pas tout suivi.

Mais l’une des grandes nouveautés, lancée officiellement le 17 juin lors du salon, est venue d’une petite start-up américaine, OnLive.

OnLive propose tout simplement de jouer en streaming. Autrement dit, plus besoin de consoles, vous pouvez jouer depuis votre ordinateur. Plus besoin non plus d’acheter le DVD du jeu, ni de le télécharger sur votre PC, vous jouez directement en ligne. Concrètement, vous souscrivez un abonnement mensuel au service (14,95 $) auquel vous ajoutez le prix du jeu loué ou acheté. C’est ce qu’on appelle du cloud gaming.

Le service est assez novateur et techniquement intéressant : plus besoin de stocker ses jeux achetés ni d’encombrer le disque dur de son PC.

Cependant, le prix reste à mon avis excessif. Un forfait mensuel, incluant abonnement et prix du jeu, à un tarif variant en fonction du nombre de jeux auxquels on veut jouer me paraîtrait plus judicieux (par exemple : 15 $ pour un jeu, 20 $ pour 3 et 30 ou 40 $ pour une offre illimitée). Certes, le prix d’un jeu neuf sur PC ou console tourne aujourd’hui autour des 60 €, mais, une fois acheté, vous en êtes propriétaires. Personnellement, pour des questions de coût, je préfère d’ailleurs attendre quelques semaines de plus après la sortie d’un jeu et l’acquérir d’occasion.

OnLive devrait permettre à tout le monde de pouvoir jouer à condition de disposer d’une connexion internet haut débit. L’offre serait même accessible depuis un iPad et le sera bientôt sur les téléviseurs HD. A ce prix là cependant, OnLive s’adresse davantage aux gamers qu’aux joueurs occasionnels. Avec leurs dernières innovations, Sony, Microsoft et Nintendo ont donc encore un peu d’avance sur la concurrence.

Et vous, seriez-vous prêt à tester l’offre d’OnLive ? ou pensez-vous que son prix est excessif ?

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :