Jardiner avec son iPhone

L’automne est la période idéale pour planter arbres et arbustes et la bonne saison aussi pour réfléchir à ses futures plantations et imaginer son jardin au printemps. Comme tout iPhone addict qui se respecte, je cherchais donc l’application idoine pour m’aider dans cette tâche. Or, autant on ne compte plus les applications iPhone dédiées à la cuisine (voir mes 4 préférées), autant le jardinage est un domaine qui n’intéresse visiblement pas les développeurs. Dommage. Du potager à la cuisine, il n’y a pourtant qu’un pas.

En cherchant bien, parmi les rares applications jardinage présentes sur l’Appstore, voici ma petite sélection :

  • Aujardin (appli gratuite), la déclinaison mobile du très complet site web. Connaissant le site, j’ai été très déçue par l’appli aux fonctionnalités très limitées : une présentation des dernières actualités et un moteur de recherche et puis c’est tout. Si vous n’avez pas d’idée précise de ce que vous cherchez, passez votre chemin… ou aller voir le site original, il mérite, lui, le détour.
  • Jardin (payant) est une appli qui inclut un coach pour vous alerter quand votre jardin manque d’entretien. Dommage qu’elle se limite uniquement au potager… D’autant que vue la période, à chaque fois que je veux ajouter un légume dans mon potager virtuel, histoire de tester les fonctionnalités de cette application, mon coach me rappelle à l’ordre en me disant que « la période actuelle n’est pas propice au bon développement de la plante ». Si la période est favorable, votre coach vous indique le calendrier à suivre : quand semer, arroser, amender… et récolter ! Sympa, à tester en condition réelle au printemps.
  • Le Guide du Jardin (gratuit) de l’Ami des Jardins : un calendrier très complet, les gestes pour bien jardiner, un lexique. Par contre, l’annuaire des pépiniériste et le moteur de recherche sont d’accès payant.
  • Le Jardinage pour les Nuls (payant). On ne présente plus la collection « Pour les Nuls ». Plus q’une réelle application, il s’agit ici de télécharger l’intégralité du livre. Pas très ergonomique donc mais très complet (plus de 300 pages de conseils sur son iPhone tout de même !)

Côté jardineries, rares sont celles qui ont osé poussé la porte du mobile :

  • Jardiland (gratuit) propose des conseils et des vidéos et la géolocalisation de ses magasins.
  • Botanic, très actif pourtant sur Facebook tout comme Jardiland, n’a pas encore son application mobile.

Voilà ! A quand une appli sympa, ergonomique, complète (potager, jardin d’ornement, terrasse, plantes, arbres, arbustres…) avec des conseils plantation/culture/travaux, des fiches sur les espèces, une communauté ou un forum en ligne, la possibilité de créer son jardin en intégrant ses propres plantations et de recevoir des alertes personnalisées sur les actions à mener en fonction de la saison ?

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :