Votre journal personnalisé avec News Republic

Sortie début octobre, l’application iPhone News Republic propose au mobinaute de se constituer son journal personnalisé en recevant des informations selon ses centres d’intérêt. La société Mobiles Republic a su convaincre, pour l’heure, une vingtaine d’éditeurs, médias et agences de presse (dont l’AFP et Reuters), de rejoindre son application. News Republic affiche mille news par jour actualisées en temps réel.

11 catégories sont actuellement disponibles : France, politique, High tech, People, Economie, Culture… Vous vous abonnez aux catégories qui vous intéressent. Vos news personnalisées apparaissent ainsi, par catégories, dans l’onglet myNews. L’intérêt est de pouvoir aussi sauvegarder les articles qui vous intéressent ou que vous voulez lire plus tard.

Les articles s’ouvrent directement sous l’application, pas besoin donc de quitter l’appli pour ouvrir une page web. Et News Republic offre aussi la possibilité de partager ses articles préférés sous Facebook et Twitter.

L’onglet « recherche » permet d’effectuer… votre propre recherche ! Et c’est là le principal intérêt de News Republic qui va ainsi au bout de l’accès à l’information personnalisée. L’abonnement par rubrique prédéfinie est en effet assez limité : seulement 11 rubriques pour l’instant avec des choix discutables. Pourquoi par exemple consacrer une rubrique entière au football et une au sport en général ?

Le moteur de recherche permet donc d’affiner considérablement vos choix et de vous abonner ensuite aux articles correspondants. Rien ne vous empêche donc de vous constituer une rubrique « iPhone » ou « Twitter ».

Avec l’ajout de nouvelles sources, News Republic pourrait devenir un outil indispensable et complémentaire (je pense notamment à Twitter et aux agrégateurs de flux RSS) pour se tenir au courant de l’actualité de ses sujets favoris.

Reste une question toutefois sur le business model : si Mobiles Republic compte sans doute se financer grâce à la publicité (l’application est gratuite), qu’en est-il des éditeurs qui proposent ainsi gratuitement l’intégralité de leurs articles ?

Comment les grands journaux, pour l’heure absents, pourraient s’intéresser à une application qui proposerait, en accès libre, les articles payants sur leurs propres sites ou applications ?


À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :