Débuter sur Twitter #3 : Comment profiter au maximum de tout le potentiel de Twitter ?

Quand on débute sur Twitter, on peut avoir l’impression de débarquer au milieu d’une immense discussion sans queue ni tête, remplie de signes singuliers. De quoi aussi se laisser très vite submerger par l’info qui ne cesse d’arriver en continu sur sa time line. Il est vrai qu’au tout début avec moins de 100 followings (ces fameux gens que l’on suit), on peut arriver encore à s’y retrouver. Bien vite cependant, un peu d’organisation s’impose.

  • Constituer des listes pour classer vos abonnements au fur et à mesure. Personnellement, j’essaie de lister tous mes followings même si ce n’est pas toujours évident de trouver la liste correspondant le mieux à leur profil. Certains seront peut-être étonnés de se voir intégrer dans telle ou telle liste, mais l’important est que vous vous y retrouviez. Twitter permet de créer des listes privées, visibles donc par vous seuls. Vous pouvez aussi vous abonner aux listes d’autres twittos. Inutile en effet de recréer ce qui existe déjà.
  • Vous vous apercevrez que Twitter est très vite chronophage. Pour tirer au mieux partie de son formidable potentiel d’informations et gérer vos listes, il existe de nombreux outils.Tweetdeck vous permet d’afficher plusieurs listes sur un seul écran. Vous pouvez aussi paramétrer des agrégateurs de réseaux sociaux, tel Hootsuite, de façon à voir toutes vos listes d’un seul coup d’œil. Mais l’opération reste assez fastidieuse et le résultat pas satisfaisant à mon goût. Personnellement, j’ai longtemps utilisé Tweetdeck que j’ai progressivement abandonné avec l’apparition des listes sur Twitter (eh oui, pour les petits nouveaux, à ses débuts, Twitter n’offrait pas la possibilité de classer ses followings dans des listes, le site web de Twitter devenait donc très vite imbuvable lorsque vous suiviez plusieurs centaines de personnes). Aujourd’hui je n’ai pas encore trouvé d’outil idéal pour suivre toutes mes listes en même temps. Même si j’utilise de temps en temps Hoosuite, je les consulte aussi beaucoup depuis le site même de Twitter. Afficher sur un même écran plus de 3 listes devient en effet rapidement illisible. Mais je suis loin d’avoir testé tous les clients Twitter !
  • Utiliser le moteur de recherche de Twitter pour repérer des tweets sur les thèmes qui vous intéressent et les sujets sur lesquels vous faites de la veille.
  • Abusez des favoris ! Je consulte ma timeline plusieurs fois par jour. Parfois j’ai le temps de m’y attarder, d’autres fois, je ne dispose que de 5 minutes pour y jeter un coup d’œil rapide. Lorsque je repère un lien qui semble intéressant ou un tweet qui m’interpelle et que je n’ai pas le temps d’approfondir et de lire l’article mentionné, je le mets en favoris pour y revenir plus tard. J’ai ainsi une liste de favoris assez conséquente car s’y trouvent aussi bien les tweets que je souhaite effectivement conservés dans la durée pour x raisons et d’autres qui ne sont là que temporairement en attente de traitement. Je n’ai pas encore trouvé de gestionnaire de favoris twitter et, personnellement, cela me manque beaucoup. J’aimerais en effet pouvoir classer mes favoris, les tagguer, etc. pour mieux m’y retrouver. Je ne désespère pas qu’un tel outil arrive un jour.
  • A moins de passer sa vie devant son écran, mais vous avez sans doute autre chose à faire, pour être sûr ne rater aucun tweet important, des solutions existent.Paper.li vous permet de vous constituer un journal quotidien regroupant les principaux tweets issus de vos abonnements. Vous pouvez créer jusqu’à 10 journaux différents. Pour ma part, j’en ai créé un général qui rassemble l’activité de mes quelques 500 abonnements. A côté de cette édition généraliste, j’ai créé des journaux par listes. Je peux avoir ainsi quotidiennement un aperçu de ce qui a été dit par la communauté geek que je suis ou par les journalistes web. Vous pouvez aussi vous constituer une liste à partir d’un mot clé. Je reviendrai dans un prochain billet sur Paper.li que j’ai eu du mal à apprivoiser au départ, que j’ai même délaissé avant de m’y accrocher et que je trouve désormais de plus en plus intéressant.
  • Dans le même esprit mais avec une présentation beaucoup plus basique, vous avez thecadmus.com, que j’ai découvert tout récemment. Ce service affiche les derniers tweets les plus commentés ou retweetés durant les 6, 12 ou 24 dernières heures, durant les trois derniers jours ou la semaine écoulée. Là encore, un outil bien pratique que j’utilise de temps en temps.
  • Les clients mobiles. Je tweete beaucoup depuis mon iPhone. Là encore, il existe plusieurs clients qui ont chacun leurs atouts et leurs limites. Pour ma part, j’utilise Echofon (l’ancien Twitterfon). Après avoir testé l’application Twitter récemment sortie, je trouve personnellement Echofon plus performant et mieux adapté à mon usage personnel. Twitterific et Tweetdeck ont aussi leurs adeptes. A vous de tester.

Pour en savoir plus sur Twitter, ses usages, son « mode d’emploi », son potentiel :

Les articles ne manquent pas sur le sujet, je ne ferais donc pas de listes de recommandation, je vous conseillerai seulement de suivre le compte @ApprendreTwiter pour les débutants et les autres, ainsi que @twoutils ; et pour ceux qui veulent aller plus loin, je ne peux que vous inciter vivement à lire un excellent e-book :  Tirer le meilleur parti de Twitter dont la deuxième édition vient de sortir.

Si vous voulez me suivre sur Twitter, c’est par ici.

Billets en relation :

  1. Pourquoi tweeter ?
  2. Comment choisir les profils à suivre ?
  3. Les 20 termes à connaître
  4. Les outils pour gérer son compte
  5. Avec SilverBird, restez connecté à Twitter

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

One Response to Débuter sur Twitter #3 : Comment profiter au maximum de tout le potentiel de Twitter ?

  1. Cécile dit :

    Merciiiiiiiiiiii !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :