Cuisiner avec son iPhone

En ces périodes de fêtes et de préparatifs culinaires, un petit tour du côté des applis « cuisine » sur iPhone. Voici dans l’ordre mes préférées parmi les 5 que j’ai téléchargées :

Ôdélices les inratables, qui regroupe 500 recettes de cuisine. Une interface sympa avec de nombreuses fonctionnalités. Des catégories très détaillées, un moteur de recherche aux multiples entrées et la possibilité de calculer automatiquement les proportions en fonction du nombre de convives. Autre fonctionnalité bien pratique : un convertisseur d’unités. (application payante).

Période oblige, je n’ai pu résister à l’envie de tester  l’application O’Délices spécial Noël. Nombre limité de recettes certes mais l’appli reprend les fonctionnalités de sa grande soeur. (appli payante elle aussi)

Marmiton, un incontournable ! Même si l’application ne dispose pas de toutes les fonctionnalités et de la richesse du site web, elle n’en présente pas moins 50 000 recettes, de quoi faire votre choix. Le truc sympa : la possibilité de faire sa liste de courses en fonction des recettes choisies. (application payante, désormais gratuite – possibilité de se faire rembourser pour ceux qui l’ont acheté).

750 grammes : 33 000 recettes. Recherche uniquement par mots clés ou ingrédients ou bien recette au hasard. Aucune autre fonctionnalité hormis la possibilité de mettre un signet par rapport à ses recettes favorites. Si vous n’avez pas d’idées pour composer votre menu, passez votre chemin. Les petits + cependant : les commentaires des internautes et les conseils du chef sur certaines recettes. (application gratuite)

Koocook. Peu de fonctionnalités. Le truc qui se veut sympa mais qui n’est autre qu’une recherche par ingrédient : la possibilité de chercher une recette en fonction de ce que vous avez dans votre frigo. Là encore, si vous manquez d’inspiration, vous ne pourrez vous laisser guider par un moteur de recherche avancée (application gratuite)


WhatToCook ?, 150 recettes de cuisine et cocktails du monde entier. Comme son nom l’indique, un classement des recettes par
pays. Possibilité également de chercher par catégories de plat et types d’ingrédients. Intéressant pour ceux et celles qui veulent expérimenter les cuisines du monde. Côté gastronomie française, rien que du très basique (gratin dauphinois, ratatouille, endives braisées…).  Application que je viens de télécharger, mais premières impressions très réservées. (application gratuite)

Et vous, quelle application cuisine avez-vous testé ? Quelle est votre préférée ?

(Reprise d’un billet initialement publié le 19 décembre 2009,  mis à jour et complété.)

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

4 Responses to Cuisiner avec son iPhone

  1. Mme K dit :

    Bonjour,
    merci d’avoir inclus Koocook dans votre liste des apps cuisine mais même si vous avez trouvé qu’il y avait peu de fonctionnalités sur notre app (:-(, vous êtes passée à côté de la principale: la possibilité de récupérer sur votre iPhone la liste de course que vous aurez générée à partir du planning préparé sur Koocook. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle nous avons développé cette app, afin que l’on puisse s’organiser tranquillement à la maison puis récupérer la liste de course sur son iPhone et ne plus avoir besoin de « petit billet ».
    Une nouvelle version est en cours de développement, avec plus de fonctionnnalités, comme par exemple celle de pouvoir consulter, outre les recettes Koocook, également les recettes perso sauvegardées sur Koocook.

  2. Fab dit :

    Merci pour cette précision. Je n’avais effectivement pas repéré cette fonctionnalité.
    Si j’ai bien compris, il faut toutefois d’abord se rendre sur le site web pour générer son planning et donc sa liste de courses, avant de la récupérer sur son iPhone ?
    De plus, je suis obligée de m’inscrire sur le site pour pouvoir générer mon planning. Je peux comprendre l’intérêt d’une telle inscription : coller au plus près à mes goûts et mes attentes, mais je trouve quand même dommage de ne pouvoir générer sa liste de courses directement à partir d’une recette que l’on souhaite réaliser et que l’on a trouvé sur son iPhone comme le propose d’autres applications.

  3. Lau_bee dit :

    Hello Fabienne
    Je ne suis pas une grande cuisinière, mais je dois avouer qu’avoir à portée de clic des recettes est encourageant… J’ai 750grammes, et je vois que celle de Marmiton est bien, je vais la télécharger. Mais à la maison, c’est 6ans qui est fan : elle cherche des recettes et me demande si on a les ingrédients. La semaine dernière, elle cherchait « gâteau aux chaucolat » ;)

  4. Fab dit :

    Bonsoir Laurence ;)

    Ma fille est encore trop petite pour s’intéresser aux applis « cuisine ». Et dans 3 ans, ce ne sera pas sur l’iPhone de sa maman qu’elle cherchera les gâteaux au « chaucolat » : d’ici là, l’iPad aura fait son entrée dans la maison !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :