Readmeo : une alternative intéressante aux favoris

J’ai découvert récemment un petit outil très pratique grâce à cet article de Thierry Roget : Readmeo.

Readmeo est un outil qui vous permet de conserver un article à lire plus tard. J’utilisais jusqu’à présent mes favoris avec un dossier intitulé tout simplement « à lire ». Mais Readmeo s’avère bien plus pratique. Vous pouvez télécharger une extension et ainsi vous n’avez qu’à cliquer dessus pour marquer l’article que vous voulez conserver. De même, vous accédez à tous vos articles sauvegardés via ce petit bouton.

Il est certes aussi rapide et facile de marquer une page dans les favoris (sous Chrome en tout cas), mais Readmeo présente plusieurs avantages par rapport à mon dossier « à lire ». Cet outil vous donne la date, les premières lignes et le site dont est issu l’article sauvegardé, alors que, dans vos favoris, vous n’avez que le titre de l’article. Combien de fois ai-je ouvert un lien ne sachant plus très bien pourquoi je l’avais conservé, le titre ne me rappelant plus rien.

Vous pouvez par ailleurs sous Readmeo marquer comme favori un article que vous voulez vraiment conserver. Vous pouvez indiquer l’article comme lu, il sera alors classé dans l’onglet « archived » ou bien le supprimer définitivement.

Quand vous cliquez sur le titre de l’article, une fenêtre pop-up s’ouvre avec l’article dans sa page originale et vous évite ainsi d’ouvrir un nouvel onglet. J’ai pour ma part un peu de mal à m’y faire, préférant accéder à la page en plein écran, quitte à ouvrir une nouvelle fenêtre.

Enfin, vous pouvez vous créer vos propres dossiers (en plus des dossiers « non lus », « conservées » et « archivés ») qui apparaissent alors sur la colonne de droite. Je ne me sers encore pas trop de cette fonction ayant plutôt le réflexe de sauvegarder mes articles dans ma barre de favoris. Il faut que je trouve un système de classement pertinent, différent de mes favoris, mais cette fonctionnalité n’est pas inintéressante.

Pour l’heure, je me sers surtout de Readmeo pour des articles que je n’ai pas le temps de lire à l’instant t et que je prévois de lire dans la semaine par exemple, alors que ma barre de favoris me sert pour des articles lus que je veux vraiment conserver pour un usage ou une relecture dans plusieurs mois.

Billet en relation :

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

3 Responses to Readmeo : une alternative intéressante aux favoris

  1. Ping : Tweets that mention Readmeo : une alternative intéressante aux favoris « Itinéraire numérique -- Topsy.com

  2. thiery dit :

    Merci pour la mention, j’apprecie!

  3. Fab dit :

    @thiery : de rien. C’est moi qui apprécie votre blog dans lequel je trouve toujours de nouveaux outils à tester. Cocktail Web fait d’ailleurs partie de ma blogroll depuis longtemps ;)
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :