Senscritique : votre médiathèque en ligne

Lancé en décembre dernier, Senscritique est un site et un réseau social qui vous permet d’enregistrer votre médiathèque, de poster des critiques, de rentrer en contact avec d’autres internautes partageant les mêmes goûts culturels.

Je m’étais inscrite il y a longtemps à Babelio, un site permettant de créer sa bibliothèque en ligne, de partager ses lectures et de découvrir celles d’autres internautes. Mais le grand intérêt de Senscritique est de pouvoir recenser en un seul endroit vos livres, BD, films, séries, jeux vidéo et bientôt vos musiques (cette dernière fonctionnalité devrait voir le jour dans le courant de l’année, ce qui fera de Senscritique un site vraiment complet)

J’ai toujours aimé classer mes livres, mes CD. Plutôt que de me constituer un tableau figé sous Excel, j’ai là la possibilité de mettre toute ma médiathèque en ligne et de la partager avec d’autres internautes. Un bon moyen aussi de faire des découvertes. Comme sur Twitter, vous pouvez suivre des personnes qui présentent les mêmes affinités culturelles que vous, ce sont les éclaireurs. Selon votre profil, Senscritique vous fait des suggestions de contributeurs à suivre.

Pour chaque livre, film, jeu video, vous avez la possibilité d’apporter une note, une critique, de le recommander, etc. Vous pouvez aussi vous constituer des listes : vos 10 films préférés, une liste d’achat, vos romans policiers, la littérature nordique, les adaptations cinés… Cela vous permet de vous y retrouver plus facilement.

En fonction de votre activité sur le site, vous obtenez des badges. J’ai ainsi le badge collectionneur, niveau 1. Par contre, ne me demandez pas en quoi cela consiste je n’ai pas encore tout saisi. Sans doute une manière de mettre en avant les plus gros contributeurs…

Senscritique comptait au 1er février 22000 membres. En l’espace de deux mois, c’est un chiffre plutôt prometteur. Le site prépare maintenant une application iPhone. C’est exactement ce que j’attendais pour qu’il devienne pour moi incontournable.

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

4 Responses to Senscritique : votre médiathèque en ligne

  1. séverine dit :

    très intéressant…

  2. Damien Walther dit :

    Le site est ouvert depuis plus longtemps, mais il était en bêta.

    En passant la souris sur les badges sur la page Mon profil est indiqué ce qu’ils récompensent. Dans votre cas, c’est que vous avez rentré entre 1 et 100 oeuvres. Un procédé de gamification pour motiver les joueurs à contribuer au site.

    L’avantage du site, est d’avoir un bel panorama de ce qui plaît/pasplaît, grâce aux notes, critiques et listes.

  3. Fabienne dit :

    @Damien : Merci pour ces précisions. Au passage peut-on savoir combien nous sommes de membres au 1er juin ?

  4. Je suppose que, comme bien d’autres sites web, Sens critique ne rétribue pas ses contributeurs comme des professionnels ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :