Connaissez-vous iLive ?

Sorti mi-mai, iLive est le magazine nouvelle génération de l’univers Apple. Edité par Oracom, déjà à l’origine de Mobiles Magazine et Your Phone Magazine, le magazine 100% non officiel consacré à l’iPhone et l’iPad, iLive traite donc des produits Apple : Mac, iPad, iPhone et iPod.

Toujours curieuse de connaître les nouveautés en matière de presse high-tech, je me suis donc procurée iLive. Accro à l’iPhone, très attentive à l’actualité touchant l’iPad à défaut d’en posséder un (j’attendais le 2, devant le peu de nouveautés par rapport au 1, j’attends désormais avec impatience la version 3), je ne possède, par contre, pas de Mac et suis même très fidèle à mon PC portable.

Après avoir parcouru le premier numéro d’iLive, j’ai donc été déçue : plus de la moitié du magazine s’adresse en effet aux possesseurs de Mac et même de MacBook Pro. Du choix du modèle à celui du navigateur, en passant par la présentation de la version 7 de Mac OS X ou encore par les tutoriels de différents logiciels photo/video/son, les fans de Mac auront de quoi se mettre sous la dent. Même la rubrique jeux video n’est consacrée qu’aux meilleurs jeux sur Mac. Point de présentation de jeux sur mobiles, un marché pourtant en pleine expansion. Les accros à l’iPhone et l’iPad restent donc sur leur faim.

Dans son édito, Marc Fanelli-Isla, le rédacteur en chef adjoint, écrit : J’entends d’ici les technophiles critiquer le nom du magazine : « trop vague », « pas assez informatique… »  Pour moi, le contenu d’iLive est justement trop informatique et sa ligne éditoriale trop large et donc trop prometteuse.

Au fond, pourquoi vouloir rattacher à tous prix l’iPhone et l’iPad à l’univers Mac ? Pourquoi vouloir absolument créer un magazine regroupant l’ensemble des produits Apple? Il existe déjà un excellent magazine pour l’iPhone et l’iPad chez ce même éditeur, Your Phone.

Comme je l’ai déjà dit, iPhone addict moi-même, je ne suis pourtant absolument pas adepte du Mac. Suis-je une exception ? Tous les possesseurs d’iPhone ne jurent-ils que par le Mac ? Je conçois parfaitement qu’il puisse y avoir un certain état d’esprit Apple, mais je crois que la génération Apple renvoie davantage à une génération adepte de mobilité à travers l’iPhone, l’iPod et désormais l’iPad. Vouloir associer le Mac à cet univers mobile et inversement ne me semble pas gagné d’avance.

Quant à ceux qui s’interrogent sur l’opportunité de sortir un magazine papier à l’heure du numérique, c’est un débat que, en tant que journaliste print et web, je me garderai bien de démarrer ici ;)

Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous lu ou feuilleté iLive ?

Billets en relation :

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :