Avec minizou.fr, faites le plein d’idées sorties avec vos petits

Que faire ce week-end avec les enfants ? C’est une question que beaucoup de parents se posent chaque semaine. Les Isérois ont de la chance : minizou.fr recense les activités et idées sorties dans le département pour les enfants de 0 à 14 ans. 

Sorties nature et découverte, stages d’arts plastiques, découverte de musées, théâtre, cinéma, cours de cuisine, manifestations festives, activités manuelles ou plus sportives à faire en famille… Minizou.fr fourmille d’idées.

Rencontre avec Hélène Jusselin, fondatrice de Minizou, qui jongle entre le web et le papier pour ne rien nous faire rater de l’actu du jeune public en Isère.

 

Minizou, c’est d’abord un magazine papier. Pouvez-vous nous en dire deux mots ?

Le premier numéro de Minizou est sorti en décembre 2007. A l’époque, nous étions précurseurs en ce sens que personne, dans la presse, ne s’occupait du jeune public. L’objectif de ce magazine est en effet de favoriser le lien entre parents et enfants par les sorties.

Minizou est tiré cinq fois par an à 23 500 exemplaires et disponible gratuitement dans des dépôts spécialisés (cabinets de pédiatre, MJC, halte-garderies, bibliothèques, magasins de jouets et de vêtements pour enfants…). L’équipe comporte trois à cinq personnes car nous avons des contributeurs occasionnels. J’assure toute la collecte des informations, l’essentiel de la rédaction, la mise en page et le commercial. Nous sommes financés par la publicité exclusivement.

Il y a un peu plus d’un an, vous avez lancé le site web minizou.fr. Comment se positionne-t-il par rapport au papier ? 

Le site existe depuis le printemps 2010. L’on peut y télécharger tous les numéros de Minizou. Mais je l’ai aussi conçu avec la volonté d’apporter des informations complémentaires au papier. Je réalise une mise à jour hebdomadaire avec l’annonce des manifestations de la semaine ou des deux semaines à venir au maximum. Je ne suis pas dans la même logique que sur le papier où je présente l’agenda sur deux mois. Sur le web, je veux répondre à la question des parents : qu’est-ce que nous pouvons faire ce week-end ?

Nous avons aussi d’autres rubriques telles que « on a testé pour vous » avec des informations qui nous sont envoyées directement par les lecteurs.

De manière générale, sur minizou.fr, j’ai délibérément choisi de faire court, de produire des brèves avec des infos très pratiques : quel événement ? Quand et où se passe-t-il ? Combien ça coûte ? Mon site se veut avant tout une boîte à outils.

Avec quel prestataire avez-vous travaillé pour la conception ?

Le site a été réalisé entièrement en interne pour un budget de 500 €.

Combien avez-vous de visiteurs ?

Nous recevons en moyenne 2000 visiteurs par mois.

Les annonceurs vous ont-ils suivi sur le web ?

Depuis cette rentrée, nous avons effectivement quelques annonceurs sur le site. Certains communiquent déjà sur le magazine papier. Le site apporte un complément d’informations et un complément de revenus. Il reste avant tout un appui au magazine papier. Même s’ils consultent le web, les lecteurs apprécient d’avoir un support papier qu’ils peuvent consulter n’importe où. 

Quels sont vos projets pour minizou.fr ?

Mettre en place une newsletter afin d’informer les internautes des mises à jour hebdomadaires.

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

2 Responses to Avec minizou.fr, faites le plein d’idées sorties avec vos petits

  1. sevcatseyes dit :

    Minizou alors, un concept en or…ou pas !?

  2. Fabienne dit :

    @sevcatseyes : Je ne dirais pas que c’est un concept en or mais Minizou a le mérite de développer un concept qui n’existait pas avant et qui répond à une véritable demande.
    Ils sont une toute petite équipe et Hélène Jusselin assure l’essentiel des fonctions.
    A mon avis, le site pourrait se développer davantage, proposer pourquoi pas un forum aux jeunes parents, des bons plans de dernière minute, etc. Mais, comme je le disais, la fondatrice est seule aux commandes et les revenus publicitaires du net ne suffisent pas (encore) pour pouvoir construire un site de plus grande envergure.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :