« Maman, c’est quoi un dictionnaire ? »

Pour une fois, je vais endosser le rôle de la maman 3.0 en référence à un site que j’adore, celui de Laurence Bee, Parents 3.0.

De part mon métier j’écris beaucoup et j’ai sur mon bureau, à portée de main, un bon vieux dictionnaire Larousse de… 2002. Ah oui, quand même ! Un dictionnaire qui date des Mérovingiens donc, une époque où Facebook n’existait pas, Twitter encore moins, où on ne parlait pas encore de web 2.0 et où l’iPhone était inconnu de la langue française.

Alors que je consultais par hasard (par mégarde, devrais-je dire, alors même que je me trouvais devant mon ordinateur) mon vieux dico, je réalisais que je commettais là un acte complètement dépassé ou du moins qui le serait totalement dans quelques années. Je vois déjà mes enfants me demander : « Maman, c’est quoi un dictionnaire ? »

Réponse de la maman : « Un dictionnaire ? C’est un livre où sont rangés par ordre alphabétique tous les mots de la langue française avec une définition pour chacun d’eux.

– Et à quoi ça sert ?

– Eh bien, ça sert à connaître la définition d’un mot que l’on ne connaît pas ou bien à en vérifier l’orthogaphe.

– Mais pourquoi tu tapes par directement sur Google pour ça ?

Eh bien oui ! Un constat que je fais déjà depuis longtemps : à chaque fois que j’ai un doute sur l’orthographe d’un mot ou sur sa définition exacte, je tape directement sur Google. Ca va plus vite, point.

Si c’est une question d’orthographe, Google me proposera d’emblée la bonne orthographe. Si c’est une question de définition, il y a des chances que je tombe sur une page Wikipedia qui me fournisse une définition suffisamment évidente pour me permettre de comprendre de quoi il s’agit. Je ne suis pas une grande adepte de Wikipedia, je l’ai déjà exprimé ici à plusieurs reprises. Je dois néanmoins reconnaître que je m’en sers souvent quand il s’agit d’un souci de définition. Par commodité, parce que c’est l’un des premiers résultats que me fournit Google. Je recoupe bien sûr, si besoin, avec la définition donnée par un autre site. La plupart du temps, je n’ai de toute façon même pas besoin de cliquer sur le lien proposé par Google : la ligne de résumé me suffit pour me mettre sur la voie.

Et voilà mon bon vieux dico qui va bientôt finir par rejoindre au grenier l’encyclopédie Larousse en 20 volumes des grands-parents ! Mais alors, horreur, à quoi cela servira-t-il d’apprendre par coeur l’alphabet, si ça ne sert même pas à être le premier de la classe à trouver un mot dans le dico ?

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

2 Responses to « Maman, c’est quoi un dictionnaire ? »

  1. Laure Kepes dit :

    Très bonne question Fabienne. Mais je reste optimiste et le dico, comme les livres ne sont pas incompatibles avec internet ! Et peut-être qu’apprendre à jouer avec les mots en feuillant un dictionnaire peut encore amuser quelques enfants…. En tout cas j’apprécie tjs le sketch de Muriel Robin sur le dictionnaire, pour ceux qui connaissent. Bah oui, moi aussi je suis de l’époque mérovingienne.

  2. Fabienne dit :

    Oui tu as raison, Internet ne tuera pas les dictionnaires, mais quand même, sérieusement, je m’interroge sur l’usage du dico par nos enfants. Est-il utilisé à l’école aussi souvent qu’à mon époque ? Et les élèves, une fois chez eux, ne sont-ils pas tentés de trouver les définitions directement sur le web ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :