Débuter sur Twitter #4 : les 20 termes à connaître

Bien que simplissime au premier abord, la prise en main de Twitter demande un peu d’entraînement. J’ai publié précédemment sur ce blog une série de billets sur le thème « Comment débuter sur Twitter » :

  1. Pourquoi tweeter ? 
  2. Comment choisir les profils à suivre ? 
  3. Comment profiter au maximum de tout le potentiel de Twitter ?
  4. Les outils pour gérer son compte Twitter
  5. Avec SilverBird, restez connecté à Twitter

Après la méthode, j’ai eu envie de poursuivre en explicitant un peu ces termes et sigles qui peuplent les tweets. En effet, pour les habitués de Twitter, les RT, hashtags, FollowFriday et autres TL n’ont pas de secrets. Mais lorsque l’on débute, difficile parfois de se retrouver dans tout ce jargon. Alors voilà les principaux termes que vous rencontrerez sur le réseau :

  • followers (ou abonnés) : les personnes qui vous suivent
  • followings (ou abonnements) : les personnes que vous suivez
  • twitto : utilisateur de Twitter
  • @pseudo: le caractère @ suivi d’un pseudo fait référence à un utilisateur de Twitter. On l’utilise lorsque l’on veut répondre directement à quelqu’un. Cela lui permet de savoir immédiatement qu’un message lui est adressé.
  • RT (re-tweet) : le RT suivi de @pseudo signifie que l’on retransmet le tweet de quelqu’un d’autre. On peut placer un commentaire avant le RT. Twitter permet aussi de retweeter via un simple clic sur le bouton « retweeter » visible sous un tweet. Cela est plus rapide mais ne permet pas d’apporter un commentaire au tweet. De plus, il rend moins visible la personne qui a retweeté car n’apparaît sur l’écran que le nom de la personne originaire du tweet.
  • via @pseudo : parfois vous ne voulez pas retweeter un post en intégralité ou bien vous voulez le modifier, le compléter tout en en rappelant la source. En indiquant via @pseudo, vous précisez ainsi la personne qui vous a inspiré le tweet.
  • TL (Time Line) : votre fil twitter, c’est-à-dire tous les tweets des personnes que vous suivez.
  • DM (Direct Message) : pour envoyer un message privé à quelqu’un sans en avertir toute la twittosphère. Attention, vous ne pouvez envoyer un message direct qu’à un follower qui vous suit.
  • Listes : elles permettent de classer vos abonnements par catégorie. Elles sont très utiles dès que vous commencez à avoir plusieurs dizaines d’abonnements. Vous avez le droit de créer 20 listes. Vous pouvez aussi vous abonner à des listes constituées par d’autres twittos.  Une chose à savoir : vous n’êtes pas obligés de vous abonner à un follower pour l’intégrer dans une liste. Il apparaîtra alors seulement dans la liste que vous avez créée, mais pas dans votre TL. Cela évite d’encombrer votre fil Twitter avec des comptes que vous ne désirez suivre que de loin. Sachez que vous pouvez aussi créer des listes privées, visibles de vous seuls.
  • Listé : indique les listes dans lesquelles vos followers vous ont classé.
  • Favoris : ce sont les tweets que vous aurez décidés de conserver en cliquant sur la petite étoile sous le tweet en question.
  • hashtags (#). Ils permettent aux utilisateurs de suivre plus facilement les tweets concernant un événement ou un sujet en particulier. En cliquant sur un hashtag, vous avez accès à tous les tweets relatifs à ce hashtag, y compris ceux écrits par des personnes que vous ne suivez pas. Cela est très pratique lorsque vous voulez suivre tout ce qui se dit sur une manifestation en direct. Les hashtags permettent aussi d’effectuer une veille sur un sujet donné. Pour savoir quel hashtag utiliser quand vous tweetez ou connaître le hashtag correspondant à un événement, vous pouvez vous référer au site What Hashtag : vous tapez un mot clé et le moteur de recherche vous indique tous les hashtags en lien avec votre requête selon leur fréquence d’utilisation.
  • livetweeter : raconter en direct sur Twitter un événement, une émission que vous suivez, en prenant soin d’intégrer le hashtag correspondant à l’événement.
  • compte vérifié : il s’agit d’un compte authentifié comme tel. Cela permet d’être sûr que l’on suit bien le compte de la personne, l’organisme ou l’entreprise que l’on souhaite et non celui d’un homonyme ou d’un escroc. Le compte vérifié apparaît avec une icône sous forme de fleur bleue marquée d’un v blanc.
  • FollowFriday (#FF) : tous les vendredis, les twittos vous recommandent d’autres twittos à suivre. Ils les indiquent par un #FF suivi de @ et du nom de la personne. Cette pratique vous permet de faire de belles découvertes surtout lorsque le twitto prend la peine de commenter son FollowFriday pour nous expliquer pourquoi il nomme telle ou telle personne.
  • #jeudiconfession : à la manière du #FF, le #jeudiconfession, comme son nom l’indique, invite les twitos à exprimer chaque jeudi quelque chose qui leur tient à coeur.
  • raccourcisseurs d’URL : sur Twitter, il faut faire court, alors raccourcir les liens est indispensable. Si vous postez depuis Twitter (ou depuis l’un de ses nombreux clients), cela est automatique. Mais vous pouvez passer aussi par un raccourcisseur d’URL. Il présente l’avantage de vous offrir des services en plus, comme des statistiques par rapport au nombre de clics sur vos liens. Pour ma part, j’utilise bitly.
  • tendances : ce sont les termes les plus utilisés sur la twittosphère à un moment donné.
  • tweet sponsorisé : tweet publicitaire. Il apparaît dans le haut de votre TL et est indiqué clairement par une petite icône orange et la mention « sponsorisé par … ».  Vous ne recevrez de tweet publicitaire que si vous êtes abonnés à l’entreprise qui le produit.
  • tweet géolocalisé : lorsque vous tweetez, vous avez la possibilité de vous géolocaliser. Sous Twitter, il suffit  de cliquer sur le petit cercle barré qui apparaît sous le cadre de votre statut et de choisir éventuellement parmi les lieux proposés. Les tweets géolocalisés sont encore rares. Sur votre TL, la géolocalisation apparaît par une petite icone en forme d’épingle en haut à droite du tweet. La géolocalisation peut être intéressante dès lors que vous donnez votre avis sur un restau ou un commerçant, ou bien pour les sites d’emploi par exemple.

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À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

One Response to Débuter sur Twitter #4 : les 20 termes à connaître

  1. Ping : Démonstration par l’exemple | Widest Mine, le blog

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