Nouveaux moteurs de recherche : Topsy, Twootles et Cie

Non, il n’y a pas que Google dans la vie, enfin sur le net. J’ai déjà parlé du tout nouveau moteur de Microsoft, Bing, qui connaît un démarrage assez remarquable. En l’espace de quelques jours, je viens d’apprendre l’existence de nouveaux moteurs de recherche qui obéissent chacun à leur logique. Plus que d’essayer de concurrencer un jour Google, ces moteurs représentent des alternatives intéressantes selon ce que l’on cherche.

  • un article des Echos daté du 23 juin sur les moteurs de recherche, « A la poursuite de Google », recense une bonne dizaine de moteurs différents. Je retiens pour ma part Topsy, un moteur de recherche sur Twitter qui met en avant les tweets (les messages) les plus souvent repris sur Twitter ou plus exactement les liens vers les articles les plus souvent cités. Pour chercher sur Twitter, vous avez aussi bien entendu Twitter Search, qui vous affiche les tweets comportant les mots de la requête, le plus récent en tête.
  • Autre moteur cité dans l’article des Echos, Quintura, qui propose un nuage de tags pour affiner sa recherche. Sympa, mais sur les quelques mots testés je ne l’ai pas trouvé réellement pertinent et complet et puis on s’éloigne un peu vite parfois du ou des premiers mots cherchés.
  • e-Guides.fr, autre moteur de recherche découvert grâce à l’Atelier numérique sur BFM. « Suivez les eGuides » présente les résultats classés, hiérarchisés et enrichis avec des références à l’actualité, des suggestions professionnelles, des images et vidéos ainsi que les blogs en rapport avec la recherche. Je dois encore tester le moteur, ma première impression est que pour certaines requêtes la différence entre Google et eGuides n’est pas vraiment évidente.
  • Le meilleur pour la fin : j’ai découvert (grâce au billet de Jean-Marie Gall), et immédiatement adopté, Twootles. Twootles vous permet de chercher en simultané sur Google et Twitter, vous avez ainsi sur une même page la base de référence avec Google et les dernières actus et autres liens pertinents avec Twitter.
  • Et puisque je parle des moteurs de recherche, je m’interroge sur le devenir de Cuil, le moteur lancé l’été dernier et qui, à l’époque avait fait pas mal de buzz. On n’en entend plus guère parler sur la toile. Personnellement, je suis retournée le tester et c’est vrai qu’il ne m’a pas vraiment convaincu.

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

One Response to Nouveaux moteurs de recherche : Topsy, Twootles et Cie

  1. Jean-Marie dit :

    Bel article et merci beaucoup pour la citation … ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :