Définitions

Pour les néophytes, le web regorge de termes et de concepts incompréhensibles : flux RSS, podcasts, blog, wiki, social networking (réseaux sociaux), buzz, mashup, trackback, widgets…
Dans mon souci de m’adresser aussi aux non-initiés, je vais donc tâcher d’expliciter un peu ces termes.

 

1. Les flux RSS : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Le flux RSS (Really Simply Syndication) est un format de syndication de contenu. Cela ne vous parle pas plus ? Pour faire simple : les flux RSS permettent d’accéder directement aux mises à jour de vos sites favoris.

Grâce à un agrégateur de flux RSS, vous obtenez une liste des mises à jour avec le titre de l’article et les premières lignes avec bien sûr un lien vers l’article et le site.

Comment récupérer ses flux RSS et utiliser son agrégateur ?

Lire la suite…

2. Digg-like : définition

Les digg-like sont des sites communautaires qui recensent les derniers articles parus (ce sont des agrégateurs d’articles). Chaque internaute peut voter pour les articles qu’ils trouvent pertinents. Ainsi apparaît sur la page d’accueil un classement des articles en fonction du nombre de votes qu’ils ont obtenu.

Le principe des digg-like a été inventé par quatre américains en 2004 qui ont créé la plate-forme Digg. Depuis leur concept a été repris par bien d’autres sites. Dernier-né de la catégorie, ouvert au public en août, Yahoo ! Buzz qui s’annonce comme un concurrent direct de Digg.

Parmi les digg-like français :

mais il en existe beaucoup d’autres.

Lire la suite… 

Laisser un commentaire