Bienvenue sur Itinéraire numérique

CultureWeb évolue. Un an et demi de blogging, plus de 60 billets et pas mal d’aléas techniques qui ont bien failli me faire tout arrêter et qui m’ont néanmoins permis de faire une pause et de m’interroger sur le devenir de ce blog…

Depuis un an et demi, ma pratique du web a évolué. Au surf classique s’ajoute désormais une pratique assidue sur mobile. De là, l’envie de partager sur les dernières applis iPhone testées ou d’évoquer l’actualité de ces derniers joujoux numériques.

A côté de cela, mes centres d’intérêt 2.0 ont eux aussi changé. L’entreprise 2.0 dont j’ai plusieurs fois parlé dans les premiers temps de ce blog reste pour l’heure un rêve utopique. Même si certaines sociétés, sans doute en avance sur leur temps, se rapprochent de ce modèle, elles sont encore trop rares. A chaque nouvel article que je lis sur le sujet, j’ai l’impression de relire les mêmes constats, notamment sur l’ouverture (la non ouverture en l’occurence) des entreprises vis-à-vis des réseaux sociaux et l’ignorance, quand ce n’est pas le rejet, de ce qu’ils peuvent leur apporter au quotidien.

Ce qui m’intéresse toujours autant par contre ce sont ces nouveaux outils 2.0, ces nouvelles pratiques du web, ces réseaux sociaux thématiques, c’est la découverte de nouveaux sites et applications, les dernières tendances high-tech, l’apparition des nouveaux médias, l’actualité numérique, mais tout ceci côté perso et « loisirs ». 

CultureWeb évolue donc et change de nom pour mieux coller à ce qu’il représente. Au terme « web » que je trouve désormais un peu réducteur, je préfère celui de « numérique ». Et plutôt que de « culture », je parlerai d' »itinéraire » pour évoquer mon voyage dans les mondes numériques et les découvertes que j’en ramène. « CultureWeb » devient donc « Itinéraire numérique ».

Pour ce nouveau départ, j’ai réduit le nombre de catégories et supprimé certains tags pour rendre mon blog plus fidèle à cette ligne éditoriale. Je ne supprime cependant pas les articles relatifs de près ou de loin à l’entreprise 2.0, aux serious games ou aux pratiques de travail collaboratif, ils font partie de ce blog et de ma réflexion sur le sujet.

Je poursuis d’ailleurs pour l’instant ici, sous WordPress. Pas de changement de plateforme pour l’instant, même si j’y réfléchis de plus en plus, la technique n’étant pas mon domaine. Ce sera sans doute la deuxième étape de cette évolution.

A bientôt et merci à tous ceux qui me suivent fidèlement.

Fab

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

One Response to Bienvenue sur Itinéraire numérique

  1. Ping : Itinéraire numérique sur Tumblr « Itinéraire numérique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :