Bing sonne à la porte de Google

Cette semaine, un nouveau moteur de recherche est arrivé sur la toile : Bing, le moteur de Microsoft, encore en version bêta.

Un petit essai rapide montre que Bing est encore loin de son grand frère, Google, quant à la pertinence de ses résultats.

Pourtant, je lui ai trouvé des atouts :

  • la présentation générale des résultats tout d’abord plus agréable que Google qui donne parfois une impression un peu fourre-tout.
  • l’absence de redondance des résultats dans Bing alors que Google propose parfois deux-trois fois le même site sous des URL différentes.

Les différences entre les deux moteurs de recherche :

  • Première chose : les deux moteurs proposent une recherche sur le web, dans les images, les vidéos, les actualités… Bing par contre ne propose pas de recherche spécifique dans les blogs, c’est dommage.
  • Si les premiers résultats (les 2-3 premiers) sont sensiblement les mêmes, assez vite Bing et Google nous proposent des pages différentes.
  • Le nombre de résultats est bien inférieur chez Bing par rapport à Google. Mais, au fond, c’est leur pertinence qui importe. Qui va aller chercher le 1 000e et même le 100e résultat proposé par Google ? Alors que Bing ne fournisse que 50 000 réponses quand Google en donne 1 million ne me gêne pas plus que cela. A condition, bien sûr, que les premiers résultats de Bing répondent bien à ma recherche.
  • Et c’est là le souci, Bing reste quand même nettement moins pertinent dans ses résultats.

Deux exemples :

En saisissant sur Bing « réseaux sociaux famille », je pensais tomber sur les différents réseaux dédiés à la famille. Or le seul résultat pertinent (et encore il arrive en 3e position) renvoie à Hellotipi, le reste renvoie uniquement aux termes « réseaux sociaux » en oubliant complètement ma requête « famille ».

Google, lui, ne donne pas les liens vers les réseaux en question mais une longue liste d’articles consacrés aux réseaux familiaux ce qui est totalement absent chez Bing.

Autre exemple : une requête sur mon nom m’a fournit seulement 2 résultats sur Bing contre 10 sur Google. Ce n’est donc pas encore demain que j’utiliserai Bing pour Googliser mes futurs interviewés ! ;)

Bref, Bing est perfectible et il ne peut donc que s’améliorer (il est d’ailleurs en version bêta). Néanmoins, il constitue une alternative intéressante à Google. D’autant qu’il souhaite proposer des résultats qui, s’ils ne répondent pas mots pour mots aux termes de votre requête, sont en lien avec celle-ci. Au fond, il se peut bien que j’utilise Bing de temps en temps pour compléter mes recherches.

Pour comparer les résultats de Bing et Google pour une même requête, rendez-vous ici.

Autre billet en lien avec ce sujet :
Il n’y a pas que Google dans la vie

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

4 Responses to Bing sonne à la porte de Google

  1. markich says:

    Effectivement, il est toujours bon de disposer d’une alternative à Google. Je pense que cela est bon pour la compétitivité.

    Personnellement je reste un peu sur ma faim, car a part un changement radical de l’interface, je pense pas que Bing diffère de Live Search au niveau de l’indexation.

    Autrement, bon anniversaire à Culture Web et j’aime bien le nouveau thème :)

    A bientôt

  2. Fab says:

    Merci Markich ;)

  3. Intéressant, à voir donc comment les choses vont tourner. N’oublions pas que ces moteurs associent positionnement et montant de la facture payée par le site concerné, comment va tourner ce duel qui s’annonce entre les deux géants ? A suivre …

  4. Ping: Nouveaux moteurs de recherche : Topsy, Twootles et Cie « Culture Web

Laisser un commentaire