Feedly, mon nouvel agrégateur de flux RSS

Il y a quelques jours je publiais un sondage pour connaître votre agrégateur de flux RSS. Pour ma part, j’utilisais jusqu’à présent Google Reader, qui présente l’avantage d’être très simple d’utilisation. Mais certaines fonctionnalités ne sont pas très pratiques voire sont inexistantes. Le classement des favoris notamment n’est vraiment pas intuitif. Je cherchais donc à tester d’autres services.

Les résultats de mon sondage m’ont donné 4 votes pour Google Reader et autant pour Feedly. J’ai donc choisi de tester Feedly (sur les conseils aussi, il faut le dire, de Michel Vermeulen). Je n’ai pas abandonné totalement l’idée de tester aussi Netvibes mais ce sera pour plus tard.

Feedly donc. Petit bilan après quelques jours d’utilisation :

Les points forts :

  • La présentation des flux, très claire, classée par tags, avec une vraie mise en valeur des articles qui donne envie de cliquer pour lire la suite. ;-)

La home page (« cover ») présente les principaux articles de chaque catégorie. Je n’ai pas encore découvert comment s’opère la sélection, j’ai l’impression que ce sont les articles les plus vus ou les plus commentés par les internautes.

La colonne de gauche permet un accès direct aux catégories. Vous avez ainsi une présentation des articles les plus récents de la catégorie, classés par abonnement. Mais si vous voulez lire un flux en priorité vous pouvez cliquer directement dessus.

  • Le partage des flux sur de multiples sources.
  • Le marquage des flux comme lus ou comme favoris
  • La présentation de ses abonnements classés par tags.
  • La fonctionnalité « explore » qui permet de découvrir de nouvelles sources d’infos.
  • La présentation de votre fil Twitter sur votre page Feedly et de vos tweets les plus cliqués.
  • Last, but not least, la petite barre d’outils verticale qui s’affiche en bas à droite quand vous surfez sous Firefox et qui vous permet de partager d’un clic n’importe quelle page.

Les points faibles :

  • Feedly est un agrégateur qui tourne sur Firefox. Je ne suis pas une grande adepte de Firefox utilisant depuis toujours Internet Explorer. J’ai du donc apprendre à apprivoiser aussi Firefox.
  • La prise en main, plus fastidieuse que celle de Google Reader.

Au final, encore quelques jours de pratique et je deviendrai vraiment accro à Feedly !

MAJ 04/03/10

Je viens de tester : Feedly est téléchargeable aussi sous Google Chrome.

Billet en relation :

Feedly mini, discret mais efficace pour un partage rapide

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

2 Responses to Feedly, mon nouvel agrégateur de flux RSS

  1. Michel says:

    Content que ça vous plaise :)

  2. Ping: Yoolink, pour tout partager d’un clic « Itinéraire numérique

Laisser un commentaire