Twitter vs Echofon : le match des applis iPhone

Eh bien non, Twitter n’avait pas encore son application officielle sur iPhone. Il existe en effet de multiples clients pour tweeter depuis son mobile mais aucune officiellement estampillée Twitter. Disponible depuis quelques jours sur l’Appstore, l’application Twitter est gratuite.

J’ai l’habitude depuis longtemps d’utiliser Echofon, un client gratuit pour tweeter depuis son iPhone. Alors, après quelques jours d’utilisation, voici mon comparatif entre Twitter et Echofon.

  • La présentation générale des tweets (Twitter : 0 / Echofon : 1)

Sur Twitter, les liens ne sont pas différenciés alors qu’ils apparaissent bien distinctement en bleu sur Echofon. Même chose avec les mentions @xxx. Difficile donc de s’y retrouver très rapidement lorsque vous balayez votre time line.

Autre inconvénient de Twitter : vous ne pouvez pas cliquer directement sur le lien, vous devez ouvrir le tweet.

  • L’envoi de messages. (Twitter : 1 / Echofon : 1)

Contrairement à Echofon, l’appli Twitter  intègre directement un raccourcisseur d’URL, bien pratique. Elle propose également un bouton hashtags.

MAJ du 09/05/10 suite à la remarque de @delew et après vérification :

Echofon raccourcit automatiquement les URL lorsque votre tweet dépasse les 140 signes. L’opération n’est cependant pas visible avant d’appuyer sur le bouton envoi contrairement à Twitter. Je n’avais donc jamais osé tester, c’est fait et je confirme, ça marche.

  • La présentation des profils (Twitter : 1 / Echofon : 1)

Rien à redire sur l’appli Twitter. On retrouve les mêmes infos que chez Echofon, présentées différemment mais aussi clairement.

  • L’affichage des listes (Twitter : 0 / Echofon : 1)

Sur Echofon, un bouton dans la barre du bas vous permet d’y accéder directement. Sur Twitter, il faut aller sur les …, ce qui n’est pas très intuitif. Par ailleurs, la liste de vos listes sur Twitter intègre en même temps les listes auxquelles vous vous êtes abonnés, contrairement à Echofon qui sépare bien distinctement les deux. Personnellement, les listes que je suis ne sont pas celles que je consulte en priorité ni le plus souvent. Ce sont mes propres listes qui m’intéressent avant tout, celles qui apparaissent au début sur Echofon.

Sur le bouton listes d’Echofon vous avez également la possibilité de visualiser très rapidement là où vous êtes listés. Sur Twitter, il faut passer par son profil.

  • L’ergonomie (Twitter : 0 / Echofon : 1)

Une prise en main peu intuitive chez Twitter et un détail très énervant : lorsque vous quittez l’application et que vous y revenez, Twitter vous remet exactement à la page d’où vous étiez parti (soit la page de liste, de profil, de résultats de recherche…). Personnellement, quand je quitte l’application, j’estime que j’ai eu par exemple la réponse à ma requête, je ne vais pas revenir dessus dans quelques minutes. Echofon, lui, vous remet systématique sur la page d’accueil avec votre time line, ce que je trouve personnellement beaucoup plus pratique et, me semble-t-il, logique.

  • Indication des nouveaux followers (Twitter : 0 / Echofon : 0)

Alors là, match nul. Aucune des deux applications ne vous permet de connaître en temps réel vos nouveaux followers. Vous devez systématiquement passer par votre page profil.

Résultat : Twitter : 2 / Echofon : 5

En conclusion, je continuerai à utiliser Echofon.

Et vous, avec-vous testé l’appli Twitter ? Quel est votre avis ?

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

5 Responses to Twitter vs Echofon : le match des applis iPhone

  1. Delew says:

    « Contrairement à Echofon, l’appli Twitter intègre directement un raccourcisseur d’URL, bien pratique. Elle propose également un bouton hashtags. »

    Je ne suis pas d’accord, il suffit de rentrer une URL dans un tweet via echofon. Si votre tweet compte plus de 140 caractères au moment de l’envoi, les URL contenus dans ce tweet sont automatiquement raccourcies.

    Je ne connais pas l’appli Twitter, mais je ne vois pas où est le problème sur echofon pour cette fonctionnalité…

    ;-)

  2. Fab says:

    Eh bien merci pour l’info !
    L’URL raccourcie n’apparaît pas directement sur Echofon, je ne savais que les tweets étaient donc automatiquement raccourcis.
    Bonne nouvelle donc… et un point de plus en faveur d’Echofon ;)

  3. Personnellement j’utilise TweetDeck que je trouve de loin supérieur aux autres clients sur iPhone. SOn mode multicolonnes, sa synchro avec le profil tweetdeck permettant de retrouver toutes vos colonnes sur votre desktop et inversement est top.

    J’aime bien le Twitter client officiel SAUF sa fonctionnalité de RT mode Twitter que je déteste… Donc client banni d’office pour moi.

    Frederic

  4. Fab says:

    J’ai essayé aussi TweetDeck mais je l’ai peu à peu laissé tomber, la synchronisation de l’appli entre mon iPhone et mon PC se faisant mal. Et puis avec l’apparition des listes sur Twitter, j’avais du mal à m’y retrouver entre les listes d’un côté et les colonnes de l’autre, je ne savais plus qui j’avais classé où. Bref, avec Echofon, je retrouve les listes Twitter et c’est parfait.

  5. thibaudd says:

    J’ai longtemps utilisé Echofon (version Mac et iPhone) mais depuis peu, j’ai abandonné Echofon pour Twitter pour iPhone. Meilleure intégration dans l’iPhone (ça sera encore mieux dans iOS 5), meilleure gestion du push. Rapidité dans l’utilisation avec l’option des réponses rapides, retweet rapide, etc.

    J’ai adopté Twitter pour iPhone et Mac mais la seule chose qui me manque, c’est l’aperçu des images dans la TL. Mais, ça viendra j’en suis certain.

Laisser un commentaire