Débuter sur Twitter #1 : Pourquoi tweeter ?

Si Twitter est un outil devenu indispensable à bon nombre d’internautes, tous n‘ont pas encore franchi le pas. Soit parce qu’ils jugent ce gazouillis incessant sans intérêt, soit parce qu’ils pensent que cela est réservé à une population jeune et geek, soit parce qu’ils sont réfractaires aux réseaux sociaux, ou pour toute autre raison.

J’utilise personnellement Twitter depuis bientôt 2 ans (sous le pseudo fab_co) et à ce titre j’ai, je crois, suffisamment d’expérience pour vous livrer mon retour et quelques conseils.

Je diviserai ce billet en plusieurs volets :

# 1. Pourquoi utiliser Twitter ? Quels intérêts puis-je y trouver ?

Et tout d’abord, mon  premier conseil : osez ! Allez-y, créez un compte et lancez-vous. Ce n’est pas en observant d’un oeil extérieur la twittosphère que vous apprendrez à vous en servir et surtout que vous en décèlerez la substantifique moëlle. Renseignez bien votre profil : mettez une photo, remplissez votre mini bio (profession, centres d’intérêt, vos sujets de tweets…), inscrivez votre localisation, ceci permet aux twittos (les utilisateurs de Twitter) de vous repérez plus facilement.

Une fois votre compte créé, observez (je sais, je viens juste de vous dire l’inverse dans mon premier conseil). Consultez les profils des twittos, repérez ceux qui vous semblent intéressants, balayez leurs 10-15 derniers tweets et si vous en repérez quelques-uns qui éveillent votre curiosité, suivez-les. Je reviendrai dans mon prochain billet sur le choix des profils à suivre.

Pourquoi utiliser Twitter ?

Les usages sont multiples et peuvent être aussi bien personnels que professionnels. Voyez ce résumé en image qui recense un grand nombre d’usages de Twitter (professionnels essentiellement).

Je vous livre ici ma petite liste des 10 intérêts de Twitter, liste non exhaustive bien sûr.

Twitter permet de :

  1. Suivre l’actualité en générale : de plus en plus, l’info circule sur Twitter avant d’être annoncée par les médias traditionnels. Attention cependant à en vérifier la véracité. Les principaux médias (presse écrite, TV, radio, web) ont aussi leur compte.
  2. Suivre le déroulement d’un événement en temps réel : conférence de presse (les Keynotes d’Apple par exemple), procès (Clearstream), débats à l’Assemblée nationale…
  3. Suivre l’actualité de mes centres d’intérêt : vous êtes passionnés de rugby ou de foot, vous pourrez suivre le compte de certains joueurs, de clubs ou de simples passionnés comme vous qui n’hésitent pas à commenter les matches en direct.
  4. Effectuer de la veille sur un sujet donné grâce notamment au moteur de recherche de Twitter. Vous pouvez sauvegarder votre recherche et donc y revenir quand vous voulez.
  5. Cultiver un esprit d’ouverture. Vos followings ne tweetent pas uniquement sur leurs sujets favoris. Vous pouvez ainsi faire de belles découvertes, vous ouvrir à d’autres horizons et avoir envie de suivre des twittos que vous n’auriez jamais suivis sans la mention ou la recommandation de l’un de vos followings.
  6. Se constituer un réseau, faire connaissance avec des personnes que vous n’auriez jamais eu l’occasion de rencontrer dans la « vraie » vie. Attention, Twitter n’est pas un réseau social au sens de Facebook ou LinkedIn. Twitter présente l’avantage de vous permettre de suivre des contacts qui vous intéressent sans avoir besoin de leur accord. Vous pouvez ainsi repérer des personnes qui évoluent dans le même secteur d’activité que vous par exemple et qui pourraient vous donner des conseils ou des pistes dans votre recherche d’emploi ou vous tenir tout simplement informer des opportunités qui s’offrent à vous dans votre secteur ou votre métier.
  7. Poser des questions à la communauté toute entière. Grâce au système de re-tweet, vous pourrez ainsi obtenir des réponses y compris par des personnes qui ne vous suivent pas. Problèmes informatiques, recherche d’un prestataire, souci avec un opérateur, litige avec un commerçant, co-voiturage, recherche d’appartement ou d’une chambre d’hôtel, conseil sur les coins à visiter ou les bons restaurants dans une ville que l’on ne connaît pas… les requêtes sont multiples.
  8. Organisez un sondage et obtenir rapidement une tendance.
  9. Promouvoir votre blog en alertant vos followers sur la publication de vos derniers billets,
  10. Faire connaître votre savoir-faire, votre expertise, en répondant aux questions, en donnant votre avis.

C’est en vous familiarisant avec l’outil, en observant et en tweetant que vous y trouverez peu à peu vos propres intérêts. Alors, encore une fois, pour ceux qui hésitent, allez-y !

Et si vous voulez me suivre, soyez les bienvenus !

Billets en relation :

  1. Comment choisir les profils à suivre ?
  2. Comment profiter au maximum de tout le potentiel de Twitter ?
  3. Les 20 termes à connaître
  4. Les outils pour gérer son compte
  5. Avec SilverBird, restez connecté à Twitter

À propos Fabienne
Journaliste / Community manager. Passionnée de web, de médias sociaux et de nouvelles technos.

3 Responses to Débuter sur Twitter #1 : Pourquoi tweeter ?

  1. Ping : Débuter sur Twitter #2 : Comment choisir les profils à suivre ? « Itinéraire numérique

  2. Ping : Débuter sur Twitter #3 : Comment profiter au maximum de tout le potentiel de Twitter ? « Itinéraire numérique

  3. Ping : Débuter sur Twitter #1 : Pourquoi tweeter ? | Julien Voyez : Responsable formation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :